Summer – Monica Sabolo

❯ Titre Summer
❯ Auteur Monica Sabolo
❯ Genre Littérature contemporaine
❯ Édition Le Livre de Poche
❯ Format Poche
❯ ISBN 9782253074168
❯ Date de parution 2/01/19
❯ Nombre de pages 288
❯ Prix 7,40€



❯ Description éditeur
Lors d’un pique-nique au bord du lac Léman, Summer Wassner, dix-neuf ans, disparaît. Elle laisse une dernière image : celle d’une jeune fille blonde courant dans les fougères, short en jean, longues jambes nues. Disparue dans le vent, dans les arbres, dans l’eau. Ou ailleurs ?
Vingt-cinq ans ont passé. Son frère cadet Benjamin est submergé par le souvenir. Summer surgit dans ses rêves, spectrale et gracieuse, et réveille les secrets d’une famille figée dans le silence et les apparences. Comment vit-on avec les fantômes ?

❯ À propos de l\’auteur
Monica Sabolo est romancière. Ses deux derniers romans Tout cela n’a rien à voir avec moi (Prix de Flore, 2013) et Crans-Montana (Grand prix de la SGDL, 2015) ont reçu un très bel accueil. (source Le Livre de Poche)

❯ Ressenti
Summer est un roman, je dois le dire, assez magique, même hypnotique, de par son écriture mélancolique et poétique.

Summer est une fille solaire, belle, tout le monde l’aime, mais seulement elle disparait. Son petit frère, qui est le narrateur de cette histoire va ainsi nous livrer ses pensées, sa vie avec Summer mais aussi et surtout sa vie depuis la disparition de Summer, ses peines, ses angoisses, ses espoirs, sa place dans ce monde, et la place que sa soeur aurait pu avoir.

Nous croisons toute une galerie de personnages intéressants, des gens qui s’éloignent à cause de la disparition de Summer, d’autres qui se rapprochent grâce à elle, mais surtout nous allons découvrir le paraître et les dessous d’une famille enviable (en apparence), la déchirure d’un monde parfait.

Benjamin, le petit frère (et aussi narrateur) est un personnage très angoissé, mais aussi très angoissant, avec son esprit un peu retors, il nous emporte dans ses pensées parfois surnaturelles, souvent idéalistes, mais la plupart du temps étranges. J’ai bien aimé ce personnage, malgré son caractère agaçant qui peut ressortir par moment. Summer, elle, est mystérieuse et nous la découvrons d’un point de vue idéalisée, telle une entité légendaire, inaccessible.
La fin de l’histoire, elle, est étonnante, je ne m’attendais pas du tout à l’option choisie par Monica Sabolo et c’est une bonne chose.

J’ai beaucoup aimé cette lecture, par l’histoire d’abord qui m’a plu, mais surtout par l’écriture, si belle, que je place aux côtés de « Réparer les vivants » de Maylis de Kerangal pour cette façon poétique et mélancolique de poser les mots sur le papier. Je connaissais déjà Monica Sabolo par sa nouvelle « Alpine » (que l’on trouve dans le beau livre « Alpine » de Fournier et Uzan) mais «  Summer » m’a convaincu de prochainement m’atteler à la lecture de son ancien roman « Jungle ».

🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃
❯ Les +
Hypnotique
Une très belle écriture
Histoire prenante
Une fin surprenante
❯ Les –
Le caractère du narrateur parfois agaçant
❯ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement
Jungle de Monica Sabolo
Alpine de Monica Sabolo (nouvelle inclue dans le beau livre « Alpine\ » de Fournier et Uzan)
Réparer les vivants de Maylis de Kerangal

Je remercie fortement William ainsi que les éditions « Le Livre de Poche » pour leur confiance et l’envoi de ce roman.

2 commentaires sur “Summer – Monica Sabolo

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :