Le fil d\’argent – Rebecca Greenberg


❯ Titre Le fil d\’argent
❯ Auteur Rebecca Greenberg
❯ Genre Fantastique – Drame
❯ Édition Terra Nova
❯ Format Grand format – Broché
❯ ISBN 978-2824612423
❯ Date de parution 6/06/18
❯ Nombre de pages 457
❯ Prix 18,90€



❯ Description éditeur
Un jour de tempête, l\’existence de Thomas Gordon bascule. Le journaliste d\’investigation a un accident et se retrouve plongé dans un coma de plusieurs mois. A son réveil, tout a changé : son esprit est capable de se projeter dans le passé. Peu à peu, il devient évident que ses voyages dans le temps ne sont pas dus au hasard, car Thomas est sans cesse ramené dans la France occupée des années 40. Il y découvre la vie tragique de Simon, un Juif entré dans la résistance, et de ses deux petites soeurs. Qu\’est-ce qui rattache Thomas au drame de cette famille prise dans la tourmente de l\’Histoire ? L\’enquête incroyable qu\’il mène bouleverse toute sa vie. Mais en réveillant les fantômes du passé, peut-être parviendra-t-il à racheter une faute trop longtemps restée impunie…

❯ À propos de l\’auteur
Rebecca Greenberg a fait des études de cinéma et participé au tournage de films. Aujourd\’hui correctrice littéraire, elle signe, avec Le Fil d\’argent, son premier roman. Un texte puissant qui oscille entre passé et présent et qui a nécessité quatre ans de recherches et d’écriture. (source : amazon)

❯ Ressenti
Rebecca Greenberg réussit haut la main à nous conter une double histoire, toutes deux très différentes mais qui au final s’imbriquent parfaitement.
C’est vrai que j’ai préféré le récit qui se déroule pendant la seconde guerre mondiale, je me suis énormément attaché aux personnages de cette époque, une bande de gamins résistants, ayant dans leurs rangs un jeune juif très courageux. Le destin tragique d’une famille, un jeu du chat et de la souris avec les autorités et les allemands.

L’autre partie est plus « fantastique » car le sujet traite du phénomène de projection astrale, ou la sortie de son propre corps, par un homme qui se réveille d’un coma.
Les deux fils rouges vont rester parallèles tout au long du livre et le lecteur se retrouve avec l’envie absolue de savoir comment tout va se rejoindre, ce qui donne une forme d’addiction à cette lecture.

L’écriture en elle-même est simple et compréhensible tout en étant sophistiquée dans la construction, les chapitres sont assez courts et comme nous basculons d’une histoire à l’autre à chaque fois, l’ennui n’est pas possible.

Je ne dévoilerai pas plus de détails sur l’histoire afin de vous préserver pour une lecture surprenante (le quatrième de couverture suffit largement), sachez seulement que c’est un livre avec des passages très difficiles à encaisser de part leur violence ou leur tristesse mais que cela vaut le coup de faire l’effort car on passe un très bon moment. Si vous aimez lire sur la seconde guerre mondiale, il ne faut pas passer à côté de cette histoire originale.

🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃
❯ Les +
Toute la partie sur les résistants
La double histoire
L\’écriture
❯ Les –
r.a.s.
❯ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement
Block 46 de Johana Gustawsson
Les derniers jours de nos pères de Joël Dicker

Je remercie sincèrement Rebecca Greenberg pour m’avoir proposé et fait parvenir son roman.

2 commentaires sur “Le fil d\’argent – Rebecca Greenberg

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :