Conan, Tome 1 : Le cimmérien – Robert E. Howard





❯ Titre Conan, Tome 1 : Le cimmérien
❯ Auteur Robert E. Howard
❯ Traduction Patrice Louinet et François Truchaud
❯ Genre Fantasy – Recueil de nouvelles
❯ Édition lgf Le Livre de Poche
❯ Collection Imaginaire
❯ Format Poche
❯ ISBN 9782253820116
❯ Date de parution 9/01/19
❯ Nombre de pages 864
❯ Prix 10,20€


❯ Description éditeur
« Sache, ô Prince, qu’entre l’époque qui vit l’engloutissement de l’Atlantide et des villes étincelantes et celle de l’avènement des Fils d’Aryas, il y eut un Âge insoupçonné, au cours duquel des royaumes resplendissants s’étalaient à la surface du globe […]. Le plus illustre […] était l’Aquilonie, dont la suprématie était incontestée dans l’Occident rêveur. C’est en cette contrée que vint Conan, le Cimmérien – cheveux noirs, regard sombre, épée au poing, un voleur, un pillard, un tueur, aux accès de mélancolie tout aussi démesurés que ses joies – pour fouler de ses sandales les trônes constellés de joyaux de la Terre. »
Créé par le fondateur de l’heroic fantasy Robert E. Howard, Conan est l’un des personnages de fiction les plus connus au monde. Cet ouvrage, illustré par Mark Schultz, est le premier de trois volumes qui rassemblent l’intégralité de ses aventures.

❯ À propos de l\’auteur
Robert Ervin Howard (1906-1936), est né et a vécu au Texas. Après quelques années difficiles, sa carrière démarra en 1928 avec la parution des récits de Solomon Kane, suivis par de nombreuses nouvelles dans des genres aussi divers que la fantasy, l’horreur, l’histoire, le western ou la boxe.  Mais c’est Conan, créé en 1932, qui lui vaudra la postérité littéraire. (source Le Livre de Poche)

❯ Ressenti
\ »Le Livre de Poche » édite l’intégrale des aventures de « Conan » en trois volumes, pour le moment deux sont sortis, nous parlons ici du premier et autant vous le dire, c’est une franche réussite.

Tout d’abord « Le cimmérien » comporte plusieurs nouvelles, dans l’ordre d’écriture par Robert E. Howard, et non dans un ordre chronologique, ce qui nous donne la perspective que l’auteur à voulu donner à son oeuvre. 
Je peux également vous affirmer que la traduction de Patrice Louinet est juste géniale, c’est au goût du jour, moderne, compréhensible. Tout pour faire aimer cet intégrale au lecteur.

Ce premier recueil est composé d’une préface de Patrice Louinet (le traducteur) ainsi que de treize nouvelles mettant en scène ce cher « Conan », de plus en fin d’ouvrage vous y trouverez des textes rejeté par l’éditeur d’origine, des nouvelles sans titre et jamais publiées, des réflexions sur le monde crée par R.E. Howard, des synopsis, des histoires inachevées ainsi qu’une carte du monde dans lequel notre héros évolue.

Le personnage de Conan est vraiment appréciable dans ces histoires, bien loin de la version cinématographique qui a fait la part belle à mon adolescence tout comme le roman édité à l’époque chez J’ai Lu (vous savez avec le dos violet). Alors oui il est vrai que plus nous avançons dans le livre, plus les nouvelles mettent en avant des filles un peu dénudées, et excusez-moi du propos, sans cervelle, ce n’était pas un choix de Howard mais des directives imposées afin de pouvoir être publié.

Le petit reproche que je peut faire, c’est cette répétition que l’on retrouve dans chacune des nouvelles, à savoir la description du personnage de Conan, son fonctionnement, la manière de se déplacer etc… cela revient sous la même forme ou presque et à chaque nouveau récit, c’est redondant et donc dommage, en même temps je peux comprendre vu que c’est un intégrale et donc un regroupement des textes.

Quoi qu’il en soit, nous sommes en présence d’un monument épique et mythique de la \ »Dark Fantasy\ » avec des batailles titanesques, de l’aventure, beaucoup d’action et un bestiaire impressionnant. Ce premier recueil est à lire absolument et sans modération pour tout amateur du genre, j’ai d’ailleurs commencé le deuxième tome en attendant la sortie du troisième.

🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃
❯ Les +
Épique
La traduction
Une édition très riche et qualitative
❯ Les –
Répétitif dans l’intro de chaque nouvelle
❯ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement
Conan, Tome 2 : L’heure du Dragon de Robert E. Howard
Kull le roi Atlante de Robert E. Howard
Solomon Kane, L’intégrale de Robert E. Howard

 Je remercie fortement Claire ainsi que les éditions « Le Livre de Poche / Imaginaire » pour leur confiance et pour l’envoi du livre.



4 commentaires sur “Conan, Tome 1 : Le cimmérien – Robert E. Howard

Ajouter un commentaire

  1. Excellente édition à prix serré pour celles et ceux qui ne veulent pas acquérir l'édition (magnifique) de l'intégrale de Conan chez Bragelonne. Ce poche permet de se plonger dans l'univers d'Howard. Espérons que le reste de son œuvre (Kull, Salomon Kane etc) y trouvera sa place. On re-decouvre enfin Howard depuis quelques années et franchement c'est top 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :