Y le dernier homme, intégrale 1 – Vaughan & Guerra

● Titre Y le dernier homme, intégrale 1
● Auteur Brian K. Vaughan & Pia Guerra
● Genre Anticipation, Comics
● Édition Urban Comics
● Collection Vertigo
● Format Grand format – Album cartonné
● ISBN 978-2365771108
● Date de parution 28/11/14
● Nombre de pages 256
● Prix 22,50€





● Description éditeur
Une épidémie mystérieuse a décimé toute la population mâle de la Terre ! Toute sauf un jeune homme, appelé Yorick Brown, et son singe, Esperluette. Pourchassés par des groupements de femmes aux intérêts divers, Yorick et Esperluette partent sur les routes dévastées des États-Unis, sous la protection de la mystérieuse et mortelle Agent 355.

● À propos des auteurs
Brian K. Vaughan est un scénariste renommé pour les séries’Y le dernier homme\ », \ »Xmen-Ultimate\ » ou encore \ »Ex-Machina\ », il à oeuvré également pour la télévision sur des séries comme \ »Lost\ » ou \ »The 100\ ».

Pia Guerra est une artiste canadienne qui s\’est spécialisée depuis le milieu des année 1990 dans l\’illustration de comics, elle est connue pour cette série, « Y le dernier homme » mais aussi pour le numéro 10 de \ »Spiderman Ultimate\ ».

● Ressenti
Cet album de 256 pages de la célèbre série « Y, le dernier homme » est le premier volume de l’intégrale en 5 tomes.

Nous sommes à notre époque, sauf que toute la population mondiale masculine a été décimée par une mort subite, un seul homme survit, Yorick (Y), voilà le topo que nous découvrons dès les premières pages. S’en suit toute une aventure assez épique et prenante.

Le scénario de Vaughan est juste excellent, simple à appréhender mais remplis de questionnements sur l’état actuel de notre planète, de notre civilisation, de la mondialisation, de la place des femmes dans un monde où l’homme se prend pour Dieu.
J’ai particulièrement aimé le fait que l’accent soit mit sur un homme bon, pas exempt de défauts, loin de là, mais un homme qui n’a pas un fond mauvais et qui comprend qu’une parité est « normale », j’ai aimé également qu’il y ai un inversement des choses, les femmes au pouvoir, certaines restent fidèles à elles-mêmes ou prennent les choses en main, mais les extrêmes se dressent également parmi les femmes quand il n’y a plus d’hommes. Tout au long de cette aventure nous sommes confronté à des questionnements éthiques, étant un homme, j’ai ma vision des choses sur les événements relatés ici mais je serai curieux de connaitre l’avis des femmes après lecture.

Les dessins sont sublimes, fins et dynamiques, avec des couleurs assez vives, chatoyantes même, tout en restant agréables à l’oeil.

J’ai d’ores et déjà acheté le deuxième tome de cet intégrale qu’il me tarde de lire.
Les lectrices et lecteurs aimants les comics, les BD, les scénarios post-apocalyptiques ou encore les questionnements sur les rapports hommes/femmes dans notre société surconsommatrice et mondialisée devraient vraiment apprécier cette lecture.

● Verdict
● Les +
Une aventure sans temps mort
Le scénario
Des dessins et une colorisation au top
● Les –
Le prix
● Si vous aimez cet album, vous aimerez certainement
Le Zone de Bruno Pradelle et Rémy Langlois
Jeremiah de Hermann Huppen
La belle mort de Mathieu Bablet
Entre les ombres de Arnaud Boutle


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :