Le pays des oubliés – Michael Farris Smith




● Titre Le pays des oubliés
● Auteur Michael Farris Smith
● Traduction Fabrice Pointeau
● Genre Littérature contemporaine – Drame
● Édition Sonatine
● Format Grand format – Broché
● ISBN 9782355846458
● Date de parution 17/01/19
● Nombre de pages 256
● Prix 20€


● Description éditeur
Abandonné à la naissance, Jack est passé d’orphelinats en foyers, avant que Maryann, une lesbienne mise à l’écart par la bonne société de Louisiane, le prenne sous son aile. Aujourd’hui celle-ci vit ses derniers jours et sa propriété est menacée par les banques. Jack, qui veut à tout prix conserver cet héritage, doit trouver l’argent nécessaire. Mais, le corps cassé par une vie de combats, ravagé par de multiples addictions, il ne se sent plus la force d’avancer. D’autant plus qu’il doit aussi affronter Big Momma Sweet, qui règne sur cet empire du vice qu’est le delta du Mississippi.


● À propos de l\’auteur
Michael Farris Smith est un écrivain américain originaire du Mississipi dont le travail et la personnalité sont fortement marqués par son ancrage territorial dans le Sud des États-Unis. Si ses voyages en France et en Suisse inspirent son premier roman, The Hands of Strangers (2011), son second récit, Une pluie sans fin (Super 8 editions, 2015), fresque post-apocalyptique qui dépeint un Mississipi dévasté par des intempéries diluviennes, a été salué pour l’originalité et l’intensité de sa langue. Avec son nouveau roman Nulle part sur la terre, Michael Farris Smith continue de construire une vision littéraire unique, dépositaire de toute l\’aridité, la poésie et l\’humanité qui rythme l’existence sudiste. Michael Farris Smith vit aujourd’hui à Oxford, dans le Mississipi. (source : Lisez.com)

● Ressenti
Le précédent livre de Michael Farris Smith m\’avait déjà énormément plu, avec \ »Le pays des oubliés\ » l\’auteur remet ça en mieux, en plus intense et plus puissant. Il devient l\’une de mes références littéraires. Je ne vais pas attendre beaucoup plus longtemps pour me pencher sur son tout premier roman \ »Une pluie sans fin\ ».

L\’ambiance lourde et l\’envie de connaître les personnages se fait ressentir dès le début et promet un voyage intense.

La misère et la poussière, l\’abandon, les rencontres et les espoirs, les dettes, les mains tendues, la violence des poings devenus durs comme de la corne, les arnaques, la sueur, la tendresse et l\’amour, font de ce livre un \ »Page Turner\ » incontournable de la littérature contemporaine américaine qui restera gravé dans ma mémoire et dont les personnages resteront gravés dans mon cœur. Une véritable aura plane au dessus de cette histoire douce et amère à la fois.

\ »Le pays des oubliés\ » est une claque, une tornade d\’émotions, le portrait d\’une Amérique profonde dont personne ne se soucie, Michael Farris Smith s\’efforce de la mettre en lumière d\’une bien belle manière. À lire absolument.

● Verdict

● Les +

– Les personnages
– L\’ambiance immersive
– L\’histoire

● Les –

r.a.s.

● Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement

– Nulle part sur la Terre de Michael Farris Smith
– Une pluie sans fin de Michael Farris Smith


Je remercie fortement les éditions Sonatine pour l\’envoi de ce roman.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :