La mort selon Turner – Tim Willocks

 

       

● Titre La mort selon Turner
● Auteur Tim Willocks
● Traduction Benjamin Legrand
● Genre Thriller
● Édition Sonatine
● Format Grand format – Broché
● ISBN 9782355846724
● Date de parution 11/10/18
● Nombre de pages 384
● Prix 22€
 
 
 
 
● Description éditeur
Lors d’un week-end arrosé au Cap, un jeune et riche Afrikaner renverse en voiture une jeune Noire sans logis qui erre dans la rue. Ni lui ni ses amis ne préviennent les secours alors que la victime agonise. La mère du chauffeur, Margot Le Roux, femme puissante qui règne sur les mines du Northern Cape, décide de couvrir son fils. Pourquoi compromettre une carrière qui s’annonce brillante à cause d’une pauvresse ? Dans un pays où la corruption règne à tous les étages, tout le monde s’en fout. Tout le monde, sauf Turner, un flic noir des Homicides. Lorsqu’il arrive sur le territoire des Le Roux, une région aride et désertique, la confrontation va être terrible, entre cet homme déterminé à faire la justice, à tout prix, et cette femme décidée à protéger son fils, à tout prix.
 
● À propos de l\’auteur
Tim Willocks est un romancier britannique né en 1957 à Stalybridge. Chirurgien et psychiatre de formation, il est également ceinture noire de karaté et grand amateur de poker. Son premier roman Bad City Blues, publié en 1991, est adapté au cinéma par Dennis Hopper. Il a, depuis, écrit plusieurs polars à succès dont Green River ou Les Rois écarlates, avant de se lancer dans une entreprise littéraire titanesque avec une série de romans historiques à la force romanesque époustouflante initiée avec La Religion puis Les Douze Enfants de Paris. Ces deux ouvrages mettent en scène le personnage inoubliable de Mathias Tannhauser, mercenaire lettré et apatride jeté au cœur des fracas du XVe siècle. Tim Willocks est également l’auteur d’un roman jeunesse publié chez Syros, Doglands. Producteur et scénariste, l’écrivain a également travaillé avec Michael Mann, rédigé une vingtaine de scénarios, et co-écrit un documentaire avec Spielberg, The Unfinished Journey. (source Lisez.com)
 
● Ressenti
Tim Willocks m\’offre tout simplement mon dernier coup de cœur de 2018 avec \ »La mort selon Turner\ », je dirais même l\’un des meilleurs thrillers que j\’ai lu.
 
C\’est sombre et violent mais jamais gratuitement, Turner, le personnage principal possède un esprit très manichéen, il ne fait pas dans l\’à-peu-près ni dans la demi-mesure, une seule chose compte, rendre justice, un peu à la manière d\’un \ »Inspecteur Harry\ » (film culte avec Clint Eastwood) mais avec la subtilité en plus.
\ »Turner\ » est une vraie machine de guerre, non pas comme un lance grenade mais plutôt avec la justesse d\’un fusil de sniper, il parle avant d\’agir, laisse les personnages choisir leurs destins, leur laisse toujours une chance de faire le bon choix, mais attention, celui qui se dressera contre lui sera telle une proie acculée contre un mur.
 
Tim Willocks possède un style d\’écriture très tranchant, une tension permanente et des chapitres courts permettent au lecteur de toujours rester plonger dans l\’histoire et également vouloir savoir ce qui se cache dans les prochaines pages.
 
Pour couronner le tout, les décors sont superbement décrits et la fin est captivante. J\’ai laissé passer quelques jours avant de faire cette chronique histoire de digérer et de réfléchir à ma lecture et cela me permet de me dire que je n\’aurai pas voulu avoir une autre histoire, ni d\’autres personnages, ni une fin différente.
Les amateurs de thrillers sombres peuvent se jeter sur ce roman sans hésiter c\’est une valeur sûre.
 
● Verdict
● Les +
– Le charisme des personnages (Turner en tête)
– Passionnant
– Une écriture vraiment maîtrisée
● Les –
– r.a.s.
● Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement
– Green River de Tim Willocks
– La Religion de Tim Willocks
– Les douzes enfants de Paris de Tim Willocks
 
● Je remercie très fortement les éditions \ »Sonatine\ » pour ce premier partenariat et pour l\’envoi du livre !!

   

Un commentaire sur “La mort selon Turner – Tim Willocks

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :