Entends la nuit – Catherine Dufour

     

   

● Titre Entends la nuit
● Auteur Catherine Dufour
● Illustration Aurélien Police
● Genre Fantastique
● Édition L\’Atalante
● Collection La Dentelle du Cygne
● Format Grand format – Broché
● ISBN 9782841728756
● Date de parution 18/10/18
● Nombre de pages 352
● Prix 21,90€
 
 
 
 
● Description éditeur
La chair et la pierre sont de vieilles compagnes. Depuis des millénaires, la chair modèle la pierre, la pierre abrite la chair. Elle prend la forme de ses désirs, protège ses nuits, célèbre ses dieux, accueille ses morts. Toute l’histoire de l’humanité est liée à la pierre.
 
Quand on a 25 ans, un master en communication, une mère à charge et un père aux abonnés absents, on ne fait pas la difficile quand un boulot se présente.
Myriame a été embauchée pour faire de la veille réseaux dans une entreprise du côté de Bercy, et elle découvre une organisation hiérarchique qui la fait grincer des dents : locaux délabrés, logiciel de surveillance installé sur les ordinateurs, supérieurs très supérieurs dans le style british vieille école.
Mais quand un de ces supérieurs s’intéresse à elle via Internet au point de lui obtenir un CDI et lui trouver un logement, elle accepte, semi-révoltée, semi-séduite…
Mauvaise idée ? Pas pire que le secret qu’elle porte.
Myriame est abonnée aux jeux dangereux dans tous les cas, et sa relation avec Duncan Algernon Vane-Tempest, comte d’Angus, décédé il y a un siècle et demi, est à sa mesure. Du moins le croit-elle.
 
● À propos de l\’auteur
Catherine Dufour est ingénieure en informatique et chroniqueuse au Monde diplomatique. Son premier roman – fantasy humoristique inspirée de Terry Pratchett –, Blanche-Neige et les lance-missiles, a obtenu en 2002 le prix Merlin. Depuis 2016, elle participe à une réflexion plurielle sur la société de demain au sein du collectif d’auteur-es de science-fiction Zanzibar. (source : L\’Atalante)
 
● Ressenti
Catherine Dufour se fait rare, c\’est donc avec plaisir que l\’on se penche sur son nouveau roman, en plus édité chez L\’Atalante, ce qui est souvent gage de qualité. D\’ailleurs rien qu\’avec la superbe illustration de couverture signée par le talentueux Aurélien Police, on nous promet du bon. C\’est donc serein que j\’ai ouvert ce roman.
 
L\’histoire commence assez lentement tout en restant intéressante à chaque page et emporte le lecteur de cette manière sur la moitié du livre, on découvre les personnages-clés, la psychologie de chacun, les lieux, le tout avec un humour percutant et vif sans jamais tomber dans la vulgarité.
Jusque là je me demandais de quoi il en retournait concernant le \ »Fantastique\ » même si quelques indices étaient dissimulés ici et là et que j\’avais senti une atmosphère bizarre et presque imperceptible qui annonçait que quelque chose clochait autour des personnages, puis d\’un coup ça y est, Catherine Dufour nous propulse de plus en plus dans le fantastique, passant de l\’humour à la noirceur, et ce de manière tout à fait naturelle. Ce que je pensais être une romance fantastique s\’est transformé en un conte macabre.
 
J\’ai adoré cette transition entre les deux états \ »humour/noirceur\ » ou encore entre \ »petite ambiance sympa\ » et \ »angoisses paranoïaques\ ».
 
Je ne vous révèle rien de l\’histoire en elle-même, le synopsis en dit déjà assez pour vous convaincre, chaque détail supplémentaire révélé ne ferait que vous gâcher le plaisir de l\’ambiguïté et le suspense quand à ce qui vous attend au fil des pages de ce très bon roman.
 
Si j\’ai un conseil à vous donner, c\’est de ne pas croire qu\’il ne se passe rien, ou que c\’est une histoire pour jeune fille en mal de romance, il n\’en est rien, lisez, riez, puis savourez avant de sombrer vers l\’angoisse.
 
● Verdict
● Les +
– L\’écriture
– L\’humour
– L\’originalité
● Les –
– r.a.s.
● Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement
– Entretien avec un vampire de Anne Rice
– Sous Béton de Karoline Georges
– Le goût de l\’immortalité de Catherine Dufour
– Blanche Neige et les Lance-missiles de Catherine Dufour
 
● Je remercie fortement les éditions de L\’Atalante pour l\’envoi de ce roman.

   

6 commentaires sur “Entends la nuit – Catherine Dufour

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :