Almanach du Breton 2019 – G. Nédellec & E. Yung

 

 
       

 
● Titre Almanach du Breton 2019
● Auteur G. Nédellec & E. Yung
● Genre Livre pratique
● Édition CPE Éditions
● Collection Almanach des Terroirs de France
● Format Grand format – Couverture souple
● ISBN 978-2-374000-42-8
● Date de parution 07/18
● Nombre de pages 128
● Prix 9,90€
 
 
 
● Description éditeur
Au fil des quatre saisons, parcourez cet almanach pour votre plaisir. On y parle de pluie, on y parle de beau temps. On y retrouve cette nostalgie positive qui se dégage des récits, des contes, des légendes,vides histoires, des personnages, des recettes… L\’âme du terroir en quelque sorte !
 
● Ressenti
\ »L\’Almanach du Breton 2019\ » se présente sous une forme souple et est doté d\’une mise en page claire et garnie, agréable à l\’œil.
 
Débutant par une carte de France et un calendrier 2019 et se terminant par le calendrier 2020, il est compartimenté en douzes parties (une pour chaque mois de l\’année). Chaque partie est composée du calendrier du mois sous forme d\’agenda avec de l\’espace pour noter des rendez-vous chaque jour de manière pratique, d\’une recette de la région, une histoire où une légende concernant également la région, des photos d\’époque, une citation, une vieille affiche, un fait divers d\’antan, un jeu de \ »mots croisés\ », une rubrique \ »trucs et astuces\ » concernant la vie courante, des anecdotes et événements d\’il y a 50 ans, des \ »réclames d\’autrefois\ » et l\’horoscope concernant le signe correspondant au mois.
 
Il est dommage que les images de la couverture ne concernent aucun traitement dans l\’almanach lui même, en exemple, les menhirs de Carnac qui sont en photo ne font l\’objet d\’aucun article particulier, c\’est simplement de la décoration.
Autre point négatif, tout ne concerne pas la Bretagne, par exemple dans certains faits divers, dans les anecdotes ou encore les citations.
 
En dehors de ces petits défauts, même s\’il eu été très sympa que tout concerne la Bretagne, j\’ai été agréablement surpris par les histoires contées, excellentes, les trucs et astuces ou encore les affiches et les publicités d\’antan qui m\’ont bien plues, les recettes, elles, sont cohérentes.
 
Au final, cet almanach est pratique, divertissant et surtout utile, et c\’est ce que l\’ont attend de ce genre de publication. De plus, il existe des versions pour plein de régions différentes, qui à mon avis sont sur le même modèle que celui-ci, donc tout le monde est concerné peu importe sa région d\’habitation.
 
● Verdict
● Les +
– Utile
– Pratique
– Agréable
● Les –
– Manque de cohérence entre la couverture et l\’intérieur
– Les faits divers, intéressants mais pas en rapport avec la Bretagne
 
● Je remercie sincèrement Christophe Matho ainsi que les éditions CPE pour l\’envoi de cet ouvrage.

2 commentaires sur “Almanach du Breton 2019 – G. Nédellec & E. Yung

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :