Les dossiers Thémis, Tome 3 : Trop Humains – Sylvain Neuvel

   

 

     

● Titre Les dossiers Thémis, Tome 3 : Trop Humains
● Auteur Sylvain Neuvel
● Traduction Patrick Imbert
● Genre Science-fiction
● Édition Lgf Le livre de poche
● Collection Imaginaire
● Format Granf format – Broché
● ISBN 2253191272
● Date de parution 3/10/18
● Nombre de pages 448
● Prix 19,90€
 
 
 
● Description éditeur
Neuf ans se sont écoulés depuis que Rose a sauvé l’Humanité du peuple Ekt, les créateurs de Thémis. Coincée sur leur planète en compagnie de Vincent et de sa fille Eva, elle cherche désespérément une solution pour rentrer chez eux.
Mais sur Terre, rien n’est plus comme avant. Un nouvel ordre mondial s’est installé. De nouvelles alliances se sont formées et les anciennes divisions se sont renforcées alors que la troisième guerre mondiale menace d’éclater. Le monde est au bord de l’implosion… Rose, Vincent et Eva devront bientôt choisir leur camp et accomplir un ultime sacrifice.
 
● À propos de l\’auteur
Sylvain Neuvel a laissé tomber l’école à l’âge de quinze ans. Ensuite, il est devenu journaliste, a travaillé dans la décontamination des sols, a vendu des glaces en Californie et des meubles à travers tout le Canada. Il a décroché un doctorat en linguistique à l’université de Chicago. Il a enseigné la linguistique en Inde et travaillé comme ingénieur informatique à Montréal. Il est aussi traducteur, même s’il aurait préféré être astronaute. Il aime le bricolage, triture un peu de robotique et se passionne pour Halloween. Il adore les jouets. Sa compagne voudrait lui faire croire qu’il en possède trop, alors il écrit des histoires d’extraterrestres et de robots géants. Une magnifique excuse pour assembler des figurines (pour son fils, bien sûr). (source Le livre de poche)
 
● Ressenti
Troisième et (malheureusement) dernier volet de la saga \ »Les dossiers Thémis\ », \ »Trop humains\ » conclue cette aventure de belle manière.
Nous avons enfin des réponses concrètes aux questions que l\’on pouvait se poser lors des deux premiers romans, le dynamisme est toujours là, le franc parlé qui m\’avait bien plu également et nous retrouvons nos personnages 9 ans après la fin du deuxième tome.
 
Comme à l\’habitude dans la série, tout le roman se déroule sous forme de dossiers en alternant les personnages d\’un chapitre à l\’autre, formant un puzzle simple mais constructif dans lequel on ne se perd pas un instant et qui permet d\’avoir des chapitres courts et un récit dont on ne se détourne pas.
 
L\’histoire en elle-même est captivante, pour peu que vous aimiez lire des récits mêlant \ »Extraterrestres, Robots, Batailles et Politique\ » le tout sur un fond post-apocalyptique bien étudié. Je précise que pour lire \ »Trop Humains\ » il vaut mieux avoir lu \ »Le sommeil des géants \ » et \ »L\’éveil des Dieux\ » sous peine de ne pas comprendre grand chose mais surtout de passer à côté de l\’essentiel. \ »Trop humains\ » est une vraie conclusion.
En fin de livre, Sylvain Neuvel nous informe qu\’il ne sait pas s\’il reviendra à cette série mais que cela n\’est pas impossible, espérons qu\’il soit encore inspiré !
 
Les différents protagonistes sont fidèles à eux même, pas grand chose à dire là dessus, c\’est tout bon, on prend les mêmes et on adore.
 
Troisième tome, troisième coup de cœur, tout est dit !
 
● Verdict
● Les +
– Aussi captivant que les 2 autres tomes
– Des réponses à nos questions
– Une belle conclusion
● Les –
– Fin de la saga, dommage..
● Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement
– Les dossiers Thémis, tome 1 : Le sommeil des géants de S. Neuvel
– Les dossiers Thémis, tome 2 : L\’éveil des Dieux de S. Neuvel
 
● Je remercie fortement Claire et \ »Le livre de poche\ » imaginaire pour l\’envoi de ce livre.

   

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :