Pharaon – Christian Jacq

     

   

● Titre Pharaon, mon royaume est de ce monde
● Auteur Christian Jacq
● Genre Roman historique
● Édition XO
● Format Grand format – Broché
● ISBN 9782374481029
● Date de parution 04/10/18
● Nombre de pages 557
● Prix 21,90€
 
 
 
 
● Description de l\’éditeur
\ » Mon nom est Thoutmosis, et j\’ai construit un monde.
Un monde aux frontières menacées par les ténèbres et la barbarie.
Un monde qui aurait pu disparaître sous le poids de l\’avidité, du mensonge et de la médiocrité.
Mais j\’ai combattu, jour après jour, avec l\’aide des dieux pour que rayonne la lumière, et qu\’elle nourrisse les humains.
Et mon royaume fut de ce monde. \ »
Dans la suite des grands romans qui ont fait son succès, Christian Jacq nous fait revivre l\’incroyable histoire du pharaon Thoutmosis III (1504-1450), celui que l\’on surnomma plus tard le Napoléon égyptien.
Redoutable stratège, guerrier intrépide, Thoutmosis repoussa toutes les attaques contre l\’Égypte. Mais l\’homme était aussi un savant qui ne cessa de vouloir améliorer le sort de son peuple. Follement épris de la musicienne Satiâh, il fut le premier roi égyptien à être appelé Pharaon.
 
● À propos de l\’auteur
Christian Jacq est né le 28 avril 1947 à Paris. C\’est un écrivain de langue française vivant en Suisse. Outre sous son vrai nom, il a aussi écrit sous plusieurs pseudonymes : Christopher Carter, J. B. Livingstone et Célestin Valois.
Découvrant l\’Egypte à treize ans, à travers ses lectures, Christian Jacq se rend pour la première fois au pays des pharaons quatre ans plus tard. Après des études de philosophie et de lettres classiques, il s\’oriente vers l\’archéologie et l\’égyptologie, et obtient un doctorat d\’études égyptologiques.
Parallèlement à sa carrière universitaire, il écrit des ouvrages de fiction dès l\’âge de seize ans. Producteur délégué à France culture, il travaille notamment pour Les Chemins de la connaissance. Son premier essai, Le Message des bâtisseurs de cathédrales, en 1974, est suivi d\’une quinzaine d\’autres écrits, dont L\’Egypte des grands pharaons, qui est couronné par l\’Académie française, ainsi que Le Petit Champollion illustré et Initiation à l\’égyptologie, qui mettent à la portée de tous des connaissances jusque-là réservées aux spécialistes.
Dans le domaine du roman, le premier grand succès de Christian Jacq est Champollion l\’Egyptien, succès confirmé par La Reine Soleil (prix Jean d\’Heurs du roman historique 1988) et L\’Affaire Toutankhamon (prix des Maisons de la Presse 1992).
Créateur de l\’institut Ramsès, Christian Jacq effectue avec son équipe une \ »description photographique de l\’Egypte\ », destinée à préserver les sites menacés, et mène de fréquentes missions sur le terrain. Il poursuit ainsi une triple carrière d\’égyptologue, d\’essayiste et de romancier, qui le ramène toujours à l\’Egypte ancienne. (source fnac)
 
Retrouvez une interview de Christian Jacq au sujet de ce roman :
 
● Ressenti
\ »Mon royaume est de ce monde\ », le sous titre de ce livre, \ »Pharaon\ », qui raconte l\’histoire de Thoutmosis III, et ce que l\’on peut dire c\’est que rien n\’est plus vrai, ce roi a littéralement donné sa vie pour protéger son peuple et ses frontières, jusqu\’à en renier la moindre parcelle de bonheur ou de tranquillité, livré corps et âme à sa fonction.
 
J\’ai trouvé ce personnage de \ »Thoutmosis III\ » vraiment intéressant, même captivant et entouré d\’une galerie de personnes toutes plus intéressantes les unes que les autres.
Une mention toute particulière au \ »Vieux\ » et à son âne intelligent, qui même si les périodes diffèrent, ce vieux est un visage que l\’on retrouve dans plusieurs romans de Christian Jacq comme un fil rouge ou un clin d\’œil et je l\’adore tout simplement.
 
Les décors, je pense que je n\’ai pas besoin d\’épiloguer là-dessus, Egypte antique, Karnak, Thebe, Memphis, Vallée des Rois, Palestine, Syrie, Liban, de quoi satisfaire votre imaginaire à chaque page.
 
Les thèmes qui reviennent le plus sont La gouvernance, la politique, la stratégie, la guerre, l\’amour, la spiritualité et les croyances, les complots et autres tentatives d\’assassinat, l\’amour et la résignation, le tout raconté de divers points de vue, par le biais de personnages de tous horizons et rangs sociaux.
 
Une chose est certaine, c\’est l\’un des meilleurs Christian Jacq que j\’ai pu lire ces dernières années, et si vous ne connaissez pas et devez en lire un seul, celui-ci est parfait, facile d\’accès et très intéressant. Pour les habitués de l\’auteur, foncez, c\’est tout bon.
 
● Verdict
● Les +
– À peu près tout
● Les –
– Quasiment rien
● Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement
– La pyramide assassinée de Christian Jacq
– Nefertiti de Christian Jacq
– Ramsès, Le fils de la lumière de Christian Jacq
 
● Je remercie très sincèrement les éditions \ »XO\ » pour l\’envoi du livre

   

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :