Retour sur Titan – Stephen Baxter

 

 

       

● Titre Retour sur Titan
● Auteur Stephen Baxter
● Traduction Éric Betsch
● Illustration Aurélien Police
● Genre Science-fiction – Planet Opera
● Édition Le Bélial
● Collection Une-Heure-Lumière
● Format Poche ● Prix 9,90€
● ISBN 978-2843449383
● Date de parution 30/08/18
● Nombre de pages 160
 
 
 
● Description éditeur
Année 3685. L\’humanité a essaimé à travers le Système solaire et un nouvel âge d\’or s\’offre à elle. Une renaissance qui doit beaucoup à un homme, Michael Poole, ingénieur brillant dont les inventions ont joué un rôle crucial dans l\’expansion humaine. Mais Poole voit plus grand. Plus loin. Or pour cela il lui faut des ressources à la mesure de sa de mesure — une manne qu\’il pourrait bien dénicher sur Titan, l\’un des derniers lieux encore inexplorés du Système. Quitte à s\’aventurer dans les entrailles glacées du satellite de Saturne… et y découvrir l\’impensable.
 
● À propos de l\’auteur
Né à Liverpool en 1957, Stephen Baxter est diplômé en mathématiques de l’université de Cambridge. En 1991, il échoue aux examens de présélection pour devenir astronaute sur la station spatiale Mir. Les lecteurs de SF n’y perdront rien au change, bien au contraire, car la même année paraît Gravité, son premier roman, qui inaugure le plus célèbre de ses cycles, Les Xeelees. C’est là une gigantesque fresque spatiale, composée à ce jour de quatre romans et d’un recueil de nouvelles — l’ensemble étant en cours de parution aux éditions du Bélial’ —, sans omettre la trilogie des Enfants de la Destinée, rédigée une décennie plus tard et parue en France aux Presses de la Cité. L’ensemble de l’œuvre fait montre d’une amplitude vertigineuse, inégalée en science-fiction, n’embrassant rien de moins que le devenir de notre Univers au cours des éons. Considéré comme l’héritier littéraire de son compatriote Arthur C. Clarke, avec lequel il a collaboré à plusieurs occasions, Stephen Baxter a publié à ce jour une trentaine de romans et plus de cent cinquante nouvelles. Un corpus impressionnant qui lui a valu une kyrielle de prix, dont le prestigieux Philip K. Dick Award à deux reprises et le Campbell Award, ce dernier pour Les Vaisseaux du temps, la suite de La Machine à explorer le temps de H.G. Wells. (Source Le Bélial)
 
● Ressenti
\ »Retour sur Titan\ » fait parti des derniers titres sortis dans la collection \ »Une-Heure-Lumière\ » aux éditions du Bélial, et comme bien souvent à quelques exceptions près, c\’est une franche réussite.
 
Un novellas veut dire que le livre est court, ici malgré les moins de 200 pages, Stephen Baxter réussit le tour de force de nous offrir une lecture riche et intéressante, je dirais même passionnante, avec des personnages vraiment bien travaillés, aux psychologies bien différentes pour chacun d\’eux, le héros (ou plutôt l\’anti-héros) à un caractère bien trempé, les autres sont simplement indispensables.
 
Notre virée sur Titan nous en met plein la vue, c\’est aussi magnifique qu\’hostile, on prend plaisir à bondir de surprises en surprises au fil des pages. Technologiquement parlant c\’est original, détaillé et plausible, en plus vous pouvez compter sur un final \ »Titanesque\ », le top !
 
Vous l\’avez compris, \ »Retour sur Titan\ » est passionnant et c\’est un gros gros coup de cœur, une bonne chose après la semi déception du précédent titre de la collection \ »Le fini des mers\ » de Gardner Dozois.
 
À lire absolument pour ceux qui aiment le \ »Planet Opera\ » !
 
● Verdict
● Les +
– Tout simplement passionnant
– Action non stop
– Maîtrisé de bout en bout
● Les –
– r.a.s.
● Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement
– La Voie Rubis de Jean-Michel Calvez
– Rétrograde de Peter Cawdron
– Cérès et Vesta de Greg Egan
– Seul sur Mars d\’Andy Weir
– Mars Horizon E. Surcouf & F. Porcel (BD)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :