Conséquences d\’une disparition – Christopher Priest

 

     

     

● Titre Conséquences d\’une disparition
● Auteur Christopher Priest
● Traduction Jacques Collin
● Couverture Aurélien Police
● Genre Littérature contemporaine
● Édition Denoël
● Collection Lunes D\’Encre
● Façonnage Grand format – Broché
● ISBN 9782207141663
● Date de parution 13/09/18
● Nombre de pages 336 ● Prix 21,50€
 
 
● Description éditeur
2000. Ben Matson noue une relation passionnée avec Lilian Viklund. Il ne le sait pas encore mais, dans moins d’un an, la jeune femme aura disparu.
Plus de vingt ans après, le décès de Kyril Tatarov, un scientifique de renom que Matson a jadis interviewé, fait la une des journaux, alors que les débris de ce qui ressemble à un avion sont retrouvés dans l’Atlantique, à une centaine de miles des côtes américaines. Ces deux événements, a priori sans rapport, replongent inexorablement Ben dans les souvenirs de son histoire avec Lil. Se pourrait-il qu’il y ait un lien entre la disparition de la jeune femme, celle de Tatarov et celle d’un avion inconnu? Et le monde que nous connaissons serait-il en train d’en subir les conséquences?
 
● À propos de l\’auteur
Né en 1943, Christopher Priest est connu dans le monde entier pour son roman Le monde inverti. Considéré comme l\’un des écrivains les plus fins et les plus intéressants du genre, il partage avec Philip K. Dick la volonté d\’explorer l\’envers du décor, de questionner en permanence notre perception de la réalité. Christopher Priest a reçu de nombreux prix : prix de la British Science Fiction Association pour Le monde inverti, Les Extrêmes, La séparation et Les insulaires ; World Fantasy Award pour Le Prestige ; prix Arthur C. Clarke et Grand Prix de l\’Imaginaire pour La séparation ; John W. Campbell Memorial Award et prix Bob Morane pour Les insulaires. (source Denoël)
 
● Ressenti
Pour se débarrasser des choses qui fâchent, je vais tout de suite faire part de ma surprise, en effet étant un roman de la collection Lunes D\’Encre, je m\’attendais à un roman de science-fiction (ou au moins un récit en ayant des éléments), mais ici il n\’en est rien. Nous suivons un journaliste impliqué dans les conséquences de l\’après 11 septembre 2001, obsédé par l\’événement ici présenté sous forme d\’enquête mais aussi de moments de vie et de souvenirs et ce pour une raison, faire son deuil de ce jour tragique.
 
En dehors cette déconvenue de contenu, j\’ai passé un moment de lecture très agréable, une enquête rondement menée avec une théorie intéressante et des recherches poussées sur une catastrophe qui nous a tous marqués au fer rouge, je me souviens encore de ma découverte de cet événement sur toutes les chaînes en direct ce jour tragique, des images atroces que l\’ont nous a martelé en boucle pendant des jours.
 
L\’intrigue est fictive bien-sûr mais aussi plausible. S\’y mêle une belle histoire d\’amour et surtout un deuil impossible à faire lorsque l\’être cher s\’est volatilisé sans traces. Le personnage du journaliste est excellent psychologiquement parlant.
 
Christopher Priest nous propose cette histoire avec une écriture ciselée et complexe telle une toile d\’araignée, en entremêlant les époques nous tenant en haleine de bout en bout sans jamais nous perdre car tout est bien placé, bien calculé, même avec ce récit emmêlé diluant les informations avec parcimonie tenant le lecteur captivé.
 
C\’est un des rares récits sur les attentats du World Trade Center qui ne fait ni l\’apologie de ce que l\’on nous a montré dans les médias ni celle de la théorie du complot, le lecteur se fait son propre avis ou alors il se laisse porté par l\’histoire contée ici sans prendre parti.
 
Une réelle bonne surprise, mais qui aurait bien plus sa place au rayon littérature contemporaine.
 
● Verdict
 
● Les +
– La psychologie du personnage principal
– complexe et simple à la fois
– Une écriture qui fait tout le charme du livre
● Les –
– Mal catalogué
● Je tiens fortement à remercier Clémence et les éditions Denoël pour l\’envoi de ce roman.

   

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :