Qui a peur de la mort ? – Nnedi Okorafor

 

     

● Titre Qui a peur de la mort ?
● Auteur Nnedi Okorafor
● Traduction Laurent Philibert-Caillat
● Genre Science-Fantasy
● Édition Le livre de poche
● Collection imaginaire
● Format Poche
● ISBN 9782253083696
● Date de parution 19/09/18
● Nombre de pages 600
● Prix 8,90€
 
 
● Description éditeur
Dans une Afrique post-apocalyptique, la guerre continue de faire rage. Enfant du viol, rejetée par les siens du fait de sa peau et ses cheveux couleur de sable, Onyesonwu porte en elle autant de colère que d’espoir. Seule sa mère ne semble pas étonnée lorsqu’elle se met à développer les prémices d’une magie unique et puissante. Lors de l’un de ses voyages dans le monde des esprits, elle se rend compte qu’une terrible force cherche à lui nuire. Pour en triompher, elle devra affronter son destin, sa nature, la tradition et comprendre enfin le nom que sa mère lui a donné : Qui a peur de la mort.
 
● À propos de l\’auteur
Nnedi Okorafor, d\’origine nigériane, est une romancière américaine de science-fiction et de fantasy. Après avoir publié plusieurs ouvrages pour adolescents, elle obtient en 2010 le prix World Fantasy du meilleur roman pour Qui a peur de la mort ? qui a également reçu le prix Imaginales du meilleur roman étranger 2014. Binti, une nouvelle de science-fiction publiée en 2015, a reçu quant elle en 2016 le Prix Nebula et le Prix Hugo.
 
● Ressenti
\ »Qui a peur de la mort ?\ » est un roman initiatique qui brise les codes du genre en proposant un récit où magie, technologie, humanité se mêlent dans une Afrique post-apocalyptique passionnante.
 
Beaucoup de sujets d\’actualité sont abordés, c\’est un livre dur et violent,  esclavage, racisme, viol, excision, ne sont que le reflet de notre société. C\’est également en contre poid des sujets cités précédemment, un roman sur l\’amour, l\’espoir, la combativité.
 
Les personnages sont bien travaillés, très approfondis dans leur psychologie, j\’ai véritablement apprécié le caractère de l\’héroïne Onyesonwu. En ce qui concerne les décors vous serez dépaysé en parcourant quelques villes, disons le, qui ne sont pas très différentes de maintenant mais par contre le désert est magnifiquement conté avec ses dangers et ses surprises, avec ses rencontres hautes en couleur.
 
La magie est très présente, non pas la magie du genre Harry Potter mais plutôt proche du chamanisme, du soin en passant par la métamorphose ou encore le voyage dans le monde des morts.
 
Nous sommes en présence d\’une histoire qui m\’a beaucoup plus, transporté, et qui demeurera présente longtemps dans ma mémoire. À lire.
 
● Verdict
● Les +
– Poignant
– Des personnages attachants
– Les sujets traités
– Les paysages
● Les –
– r.a.s.
● Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement
– L\’infernale comédie de Mike Resnick
– Kirinyaga de Mike Resnick
– Imaro de Charles R. Saunders
– Le trône d\’ébène de Thomas Day
● Je remercie fortement Claire ainsi que les éditions du \ »Livre de poche\ » pour l\’envoi du livre.
     

   

4 commentaires sur “Qui a peur de la mort ? – Nnedi Okorafor

Ajouter un commentaire

  1. Ta chronique me donne envie de le lire, ce roman.. je l'ai repéré dans la liste Masse critique hier soir, et il me faisait de l'oeil déjà :-DEn ce qui concerne les romans que tu proposes en complément, tu les as lus aussi?

    J'aime

  2. Cool, oui tu peux te lancer, il est top.Concernant les propositions complémentaires j'en possède deux (L'infernale comédie en intégrale et Le trône d'ébène), je n'ai pas encore eu le temps de les lires car je les possède depuis peu de temps, par contre tu peux y aller sans soucis, les quatre sont des valeurs sûres reconnues et apprécié par beaucoup d'amateurs de Sf et de Fantasy 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :