Malboire – Camille Leboulanger

 

     

● Titre Malboire
● Auteur Camille Leboulanger
● Genre Anticipation – Science-fiction
● Édition L’Atalante
● Collection La Dentelle du Cygne
● Façonnage Grand format – Broché
● ISBN 9782841728695
● Date de parution 23/08/18
● Nombre de pages 256
● Prix 16,90€
 
 
 
 
● Description éditeur
Un coin entre mer et montagne. Une lande, longtemps après un désastre qui a laissé la terre exsangue et toxique. Ses rares habitants vivent les yeux tournés vers le ciel dans l’attente de la pluie, ou vers le sol où la mort les attend.
La faute au Temps Vieux dont les traces subsistent encore sous forme de micro-organismes, qui devaient faire pousser le maïs plus vite et plus droit, et de monstres autonomes qui continuent à labourer une terre depuis longtemps désertée par leurs concepteurs.
Heureusement, il y a Arsen, qui a gardé des souvenirs, un appétit d’avenir, et surtout un projet : forer le sol pour trouver de l’Eau potable sous la Malboire afin d’échapper au diktat de la pluie. Et il y a surtout Zizare, qu’Arsen a tiré de la Boue et recueilli, tout comme Mivoix, sa compagne. Il leur donne le goût de l’aventure et ne les retient pas lorsqu’ils partent, obnubilés par la rumeur d’un barrage derrière lequel se trouverait une immensité d’Eau…
 
Faire route avec Zizare, c’est entreprendre une quête d’un monde qui se fonde sur la quête des mots, c’est découvrir que géographie physique et géographie psychique se répondent, c’est entendre la leçon d’une fable écologique qui se conjugue pour le lecteur au futur antérieur.
 
● À propos de l\’auteur
Camille Leboulanger a grandi dans le Sud-Ouest et habite désormais en Bretagne, où il enseigne le français. Amateur de cinéma et de vieux hard rock, il partage son temps entre les cours, l’écriture et malmener des standards folks à la guitare.
Il a publié son premier roman a vingt ans – Enfin la nuit (L’Atalante, 2011), puis Bertram le baladin fin 2017(Critic). Malboire est un retour à la science-fiction post-apocalyptique. (source Ed. L’Atalante)
 
● Ressenti
Camille Leboulanger nous offre avec Malboire un véritable hymne de lutte contre le massacre de la planète.
On connait tous les enjeux si la prise de conscience ne se fait pas, il est même bien trop tard, dans Malboire on voit les conséquences de ceux qui polluent les eaux, empoisonnent la Terre (et empoisonnent nos descendances par la même occasion) et cela sans aucun scrupule. Alors oui, c’est une histoire qui fait peur, qui montre du doigt, qui dénonce, et c’est bien.
 
Le récit a beau être engagé, il est écrit de manière fort belle, avec une lenteur agréable, une douce langueur. Un premier contact avec Camille Leboulanger réussi pour ma part.
 
Le point où j’ai eu le plus de mal, c’est avec le personnage principal, non pas qu’il soit désagréable, mais un peu limité dans sa tête, assez spécial, enfin je l’ai ressenti comme ça, pour les autres, notamment sa compagne et le vieil homme ils sont excellents, c’est d’autant plus frustrant d’avoir un personnage principal un peu étrange.
 
Visuellement c’est intéressant, des paysages post-apocalyptiques désolés, des ruines de notre époque mais qui pour les protagonistes paraissent très anciennes et mystérieuses et une profusion de crasse, de puanteur, de vase et de débris, de quoi être dépaysé.
 
● Verdict
● Les +
– La piqûre de rappel sur l\’environnement
– L\’ambiance
– Les deux personnages secondaires
● Les –
– Le personnage principal un peu étrange
● Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement
– Enfin la nuit de Camille Leboulanger
 
● Je remercie très sincèrement les éditions L’Atalante pour l’envoi du livre.

4 commentaires sur “Malboire – Camille Leboulanger

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :