Un jour avec les dinosaures – Christine Argot & Luc Vivès

 

 

● Titre Un jour avec les dinosaures
● Auteurs Christine Argot & Luc Vivès
● Photographies Éric Sander
● Genre Beau livre – Science
● Édition Flammarion & Muséum d\’histoire naturelle
● Format Relié en coffret
● ISBN 9782081428645
● Date de parution 30/05/18
● Nombre de pages 224
● Prix 29,90€
 
 
● Description éditeur
Stegosaurus, Triceratops, Diplodocus, Allosaurus, Iguanodon, Tyrannosaurus rex….
 
Ce livre est l’occasion d’une rencontre entre les spécimens de la galerie de Paléontologie du Muséum national d’histoire naturelle – située au Jardin des Plantes – et leurs reconstitutions, des plus réalistes aux plus fantasmées, des peintures de Charles R. Knight aux films de Steven Spielberg. Monument historique construit pour l’Exposition universelle de 1900, la galerie abrite une collection exceptionnelle de dinosaures, témoins d’une ère géologique révolue.
 
Les auteurs, Christine Argot et Luc Vivès, nous convient ainsi à une balade hors du temps, à la découverte d’un monde perdu et de ses représentants disparus.
 
● Ressenti
Ce très beau livre édité communément entre Flammarion et le Museum d\’histoire naturelle de Paris est très intéressant, tout d\’abord on y trouve des informations sur les différentes espèces découvertes du point de vue des scientifiques de l\’époque avec leurs erreurs d\’analyses et de descriptions, parfois accompagnés du folklore ou des fantasmes allant avec (dragons, lézards géants, monstres..), le tout accompagné de dessins, peintures, affiches, photographies, gravures, fusains, moulages, reconstitutions, puis la présentation des exactitudes de notre temps. J\’ai trouvé judicieux que soit expliqué \ »qui\ » a trouvé, \ »quand\ » et \ »où\ » chaque spécimen représenté.
 
Les différentes pièces exposées au Museum d\’histoire naturelle sont référencées dans ce livre avec des textes détaillés et des photographies de haute qualité, du T.Rex au Stégosaure en passant par le Tricératops mais aussi bien d\’autres, Moulages, ossements, crânes ou encore squelettes quasi complets montés en position naturelle.
 
Certains textes présentés sont tirés de romans divers écrits par les grands noms de la littérature, Arthur Conan Doyle, Ray Bradbury, Camille Flammarion etc… J\’ai beaucoup apprécié ces passages ainsi que les différentes affiches publicitaires pour le livre de Camille Flammarion représentant des dinosaures en situations pour le moins originales et parfois cocasses.
 
Le livre objet en lui-même est magnifique de par ses photographies, sa mise en page, la qualité du papier ou encore la beauté du coffret rigide, une merveille.
 
Les passionnés de dinosaures, de beaux livres, de sciences et d\’histoire, adultes ou enfants seront comblés par ce livre très riche et qui durera dans le temps.
 
● Verdict
 
 
● Les +
– Très instructif
– L\’objet en lui même est magnifique
– Varié
– Accessible à tous
● Les –
r.a.s.
● Si vous aimez ce livre, vous aimerez certainement
– Histoire des dinosaures de Ronan Allain
– Dinosaure, la vie en grand de Collectif
– Dans l\’ombre des dinosaures de Collectif
– Dayrolle, un cabinet de curiosités parisien de L.A. de Broglie

● Je remercie très sincèrement les éditions \ »Flammarion\ » et \ »Flammarion beaux livres\ » pour l\’envoi du livre. 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :