Trois fois la fin du monde – Sophie Divry

 

 

● Titre Trois fois la fin du monde
● Auteur Sophie Divry
● Genre Littérature contemporaine
● Édition Les Éditions Noir sur Blanc
● Collection Notabilia
● Format Grand format – Broché
● ISBN 978-2-88250-528-6
● Date de parution 24/08/18
● Nombre de pages 240
● Prix 16€
 
 
 
● Description éditeur
Après un braquage avec son frère qui se termine mal, Joseph Kamal est jeté en prison. Gardes et détenus rivalisent de brutalité, le jeune homme doit courber la tête et s’adapter. Il voudrait que ce cauchemar s’arrête. Une explosion nucléaire lui permet d’échapper à cet enfer. Joseph se cache dans la zone interdite. Poussé par un désir de solitude absolue, il s’installe dans une ferme désertée. Là, le temps s’arrête, il se construit une nouvelle vie avec un mouton et un chat, au cœur d’une nature qui le fascine.
 
 
« Au bout d’un temps infini, le greffier dit que c’est bon, tout est en règle, que la fouille est terminée. Il ôte ses gants et les jette avec répugnance dans une corbeille. Je peux enfin cacher ma nudité. Mais je ne rhabille plus le même homme qu’une heure auparavant. »
 
 
● À propos de l\’auteur
Sophie Divry est née en 1979 à Montpellier et vit actuellement à Lyon. Elle a publié cinq romans – La cote 400 Journal d’un recommencement La Condition pavillonnaire ; Quand le diable sortit de la salle de bain et Trois fois la fin du monde ainsi qu’un essai, Rouvrir le roman. (source : Les Éditions Noir sur Blanc)
 
● Ressenti
\ »Trois fois la fin du monde\ » est un roman doux amer, on y voit la cruauté de l\’humanité, la solitude morale, l\’enfermement, puis viennent la liberté, la reconstruction de soi, et toujours cette solitude, plus douce, différente, mais tout de même très présente, l\’espoir ou l\’illusion d\’une vie meilleure, plus simple, en paix, puis vient les remises en question, le besoin de vie humaine.
 
Différents grands thèmes sont abordés dans ce roman, tout d\’abord la prison, l\’incarcération et les dérives diverses que l\’on y trouve, la corruption, la tromperie, la loi du plus fort, ou du plus malin, les humiliations, les abus de pouvoirs.
Ensuite la liberté. Mais qu\’est-ce que la liberté quand on se retrouve seul au monde, sans humains, sans toutes les choses qui définissent notre époque et  de quelle façon se reconstruire après une catastrophe ?
Le besoin de vie, qu\’importe sa nature, hommes, animaux, qui sera le plus  à même de redonner vie aux yeux de celui qui n\’a plus confiance en rien.
 
\ »Trois fois la fin du monde\ » n\’est pas un roman post-apocalyptique, c\’est une réflexion sur l\’homme et sa condition, sur la nature, sur la planète, c\’est un roman fort qui ne peut laisser indifférent et c\’est mon premier coup de cœur de cette rentrée littéraire 2018.
 
● Verdict

 
 
● Les +
– Un récit d\’une force incroyable
– Les différents thèmes abordés et la reflexion qui va avec
● Les –
– r.a.s
● Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement
– Robinson Crusoé de Daniel Defoe
– Dans la forêt de Jean Hegland
– Iboga de Christian Blanchard

3 commentaires sur “Trois fois la fin du monde – Sophie Divry

Ajouter un commentaire

  1. Toi comme Stelphique vous m'intriguez avec ce coup de coeur… je me répète mais quand je lis le résumé de ce livre je me dis \ »histoire fumée, trop perché, pas du tout ce que j'aime\ » … raaah vous m'embêtez j'ai envie de le lire mais il me repousse aussi tout autant xD

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :