Le guetteur – Christophe Boltanski

 

   

● Titre Le guetteur
● Auteur Christophe Boltanski
● Genre Littérature contemporaine – Roman noir
● Édition Stock
● Collection La Bleue
● Format Grand format – Broché
● ISBN 9782234081710
● Date de parution 22/08/18
● Nombre de pages 288
● Prix 19€
 
 
● Description éditeur
Mais qui guette qui ? Lorsque le narrateur découvre dans l’appartement de sa mère le manuscrit d’un polar qu’elle avait entamé, « Le Guetteur », il est intrigué. Des recensements de cigarettes fumées, les pneus des voitures voisines crevés – comment vivait cette femme fantasque et insaisissable ? Elle qui aimait le frisson, pourquoi s’est-elle coupée du monde ?
Elle a vécu à Paris avec pour seul compagnon son chien Chips. Maintenant qu’elle est morte, le mystère autour d’elle s’épaissit. Alors il décide de la prendre en filature. Et de remonter le temps. Est-ce dans ses années d’études à la Sorbonne, en pleine guerre d’Algérie, où l’on tracte et l’on se planque, que la jeune femme militante bascule ?
Le Guetteur est le roman bouleversant d’une femme qui s’est perdue. La quête d’un fils qui cherche à retrouver sa mère. La confirmation d’un grand écrivain.
 
● À propos de l\’auteur
Romancier et journaliste, Christophe Boltanski est l’auteur de Minerais de sang, et de La Cache, qui a reçu le prix Femina en 2015.
 
● Ressenti
Le guetteur est un récit raconté à la première personne par un fils parlant de sa mère récemment décédée, une femme secrète qui écrivait.
Notre narrateur va aller de surprises en surprises et découvrir une femme qui, au final, ne connaissais pas.
 
Si le sujet est attirant de prime abord, j\’ai personnellement eu du mal à accrocher à cette histoire pour deux raisons.
Premièrement (et c\’est ce qui m\’a le plus dérangé), le narrateur est d\’une froideur incommensurable.
Deuxième point, je me suis ennuyé la plupart du temps, et ce à cause d\’une intrigue entre deux eaux, entre littérature contemporaine et roman noir, c\’est bien écrit, même très bien, mais l\’écriture ne correspond pas et ne se prête pas à un livre qui est presque du registre du polar, l\’auteur nous complique la lecture avec des digressions parfois pas très utiles.
 
Pour conclure je dirais que c\’est un bon roman noir mais pour lequel je n\’ai pas accroché malgré la belle écriture, et ce à cause d\’un positionnement décalé entre le thème et la manière de l\’aborder. Je pense que ce roman est bon, mais qu\’il correspondrait mieux à des lecteurs aimant plus les belles écritures que les bonnes intrigues.
 
● Verdict
 
 
● Les +
– Une belle écriture
● Les –
– Le récit raconté de manière très froide
– Je me suis ennuyé
 
● Je remercie très sincèrement les éditions Stock pour m\’avoir envoyé le livre.

 

   

2 commentaires sur “Le guetteur – Christophe Boltanski

Ajouter un commentaire

  1. Personnellement, dès le résumé je sais que ce n'est pas un roman qui me donne envie… j'ai toujours du mal avec les récits personnels familiaux (sauf s'il sont dans un contexte historique majeur)

    J'aime

  2. Oui je te comprend, c'était un service de presse \ »surprise\ », je savais que j'allais peut-être recevoir un des romans de la rentrée mais sans savoir quoi, je suis tout de même heureux de l'avoir lu (c'était pas très long donc ça va), car comme ça je sais à qui le conseiller et qu'il pourra intéresser.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :