Lum\’en – Laurent Genefort

     

     

● Titre Lum\’en
● Auteur Laurent Genefort
● Genre Science-fiction – Planet Opera
● Édition Le livre de poche
● Collection imaginaire
● Format Poche
● ISBN 9782253132950
● Date de parution 19/10/16
● Nombre de pages 384
● Prix 7,90€
 
 
● Description éditeur
La vie intelligente sur Garance apparut cent mille ans avant que la planète ne porte ce nom. Cette vie-là n\’était pas humaine, ni même organique. Lum\’en était unique en son genre…»
 
Imaginez une étoile avoisinant sept dixièmes de masse solaire… Le système de Grnc.mld1 compte six planètes : cinq telluriques et une gazeuse. Garance est la seule qui évolue dans la zone d\’habitabilité. Une planète comme tant d\’autres ? Seulement en apparence.
Lum\’en, c’est l’histoire de pionniers lancés à la conquête d\’un monde qui, au fil des générations, vont écrire la plus exceptionnelle des aventures, la plus terrible aussi, celle de l\’ancrage, puis du déclin inéluctable d\’une colonie dans les confins.
 
● À propos de l\’auteur
Laurent Genefort est un écrivain français de science-fiction né en 1968 dans l\’agglomération parisienne. Il est notamment connu pour son roman Omale (2001) base d\’un univers (la Panstructure) dans lequel il pose ses romans de space opera. (Source Le livre de poche)
 
● Ressenti
Lum\’en est le deuxième roman écrit par Laurent Genefort que je lis (le premier étant l\’intégrale des Chants de Felya), et c\’est encore une fois une réussite, autant narrative que dans la construction du monde au centre de l\’intrigue, un bestiaire sobre mais bien présent et intéressant, un petit côté thriller, de grands espaces, une ville sur le déclin, une dictature du travail apportant des éléments dystopiques, un rapport de force entre autorités et petit peuple d\’ouvriers, mettez au milieu de cela un observateur des planètes unies et vous aurez une bonne mise en bouche de qualité.
 
Une mise en bouche oui, car les gens ne sont pas les personnages principaux, mais la planète où tout se déroule, \ »Lum\’en\ » oui, nous allons donc suivre plusieurs générations et des centaines, que dis-je, des milliers d\’années d\’évolution de cette petite planète ouvrière pleine de mystères.
 
J\’aime beaucoup la plume de l\’auteur, rien que pour sa manière de détailler son univers avec précision et inventivité tout en étant accessible, on ne se perd pas dans le récit où l\’intrigue même avec toute la complexité qu\’une telle aventure ambitionne, vous avouerez que c\’est très certainement compliqué de concilier ces deux points, et bien ça fonctionne parfaitement.
 
Le seul petit hic que j\’ai pu noter est le faible nombre de pages pour une histoire si vaste, mais rien d\’alarmant, ça passe vraiment bien.
En conclusion, si vous aimez un roman de SF au point de vue différent et original, de plus écrit par un auteur français, votre choix est tout trouvé.
 
● Verdict
 
 
● Les +
– Point de vue original
– Un monde très détaillé
– Se déroule sur plusieurs millénaires
– Facile d\’accès
● Les –
– Un peu court pour un si vaste projet
● Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement
– Omale de Laurent Genefort
– Les chants de Felya l\’intégrale de Laurent Genefort
– Spire de Laurent Genefort

4 commentaires sur “Lum\’en – Laurent Genefort

Ajouter un commentaire

  1. Même pas besoin de signer, à moins que ce soit Laurent Genefort qui le signe, la je signe autant de fois qu'il faudra (oui ça veut rien dire mdr), fonce sans plus attendre 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :