23 ans et 23 jours – Serge Berthier

     

       

● Titre 23 ans et 23 jours
● Auteur Serge Berthier
● Genre Aventure – Roman historique
● Édition L\’Archipel
● Collection Romans
● Format Grand format – Broché
● ISBN 9782809824674
● Date de parution mai 2018
● Nombre de pages 439
● Prix 20,99€
 
 
 
● Description éditeur
Pianiccia, début du xixe siècle. Louis, noble désargenté, ressasse ses aventures passées dans le château décrépit de ses ancêtres. Auprès de lui, Petit-Jean, un enfant qu’il élève comme son fils, et l’ancien corsaire Mahmoud, cuisinier et barbier. Tous attendent le retour du légendaire Balthazar, dit « le Capitaine », qui sillonne les mers du monde à bord du Liberté.
Quand un matin surgit à l’horizon la voilure du fameux trois-mâts, la fine équipe décide de courir l’aventure et embarque pour la Chine lointaine. Ils sont suivis de la jolie Margot, une prostituée dont Louis ne songe pas à se séparer. Et les voilà partis pour Makassar et les mers d’Asie !
Mais, en vue de Macao, le navire est immobilisé. Alors que l’eau vient à manquer, Louis et Balthazar décident de partir à la recherche d’une source et sont attaqués par des pirates. Le ketch du « vicomte », aventurier et photographe, se porte à leur secours… avec Margot à son bord !
Passager clandestin du Liberté, le lecteur essuiera typhons et abordages, mettra pied à terre dans des jungles impénétrables, se verra même réduit au cannibalisme, sans espoir de revoir un jour les rives de la Corse…
Inspiré d’une histoire vraie, le roman de Serge Berthier est un hymne aux embruns, à l’amitié virile, mais aussi au courage et à la liberté.
 
● À propos de l\’auteur
Né en 1948 à Dijon, Serge Berthier s\’expatrie à Hong-Kong en 1986 pour monter une société de conseil et fonde La Lettre de Hong Kong et de Chine, puis la revue trimestrielle Asian Affairs. Tombé amoureux de cette « cité-État », il décide de s\’y établir. En 1999, il est l\’un des cofondateurs du Boao Forum for Asia (le « Davos asiatique »). Retiré des affaires depuis 2013, il est l\’auteur de La Chine en marche : le Choc (Mettis, 2012) et de Vivre à Hong-Kong (L\’Archipel, 2017). Il vit entre Paris et Hong Kong. (source J.C. Lattès)
 
● Ressenti
En vous lançant dans ce roman, vous risquez de croire que c\’est lent et long, ne vous en faites pas, cette sensation dure quelques chapitres et ensuite nous plongeons dans une histoire (basée sur une histoire vraie) très intéressante et dynamique avec son lot d\’action et d\’aventure.
 
Tout commence en Corse où nous allons connaître la vie d\’un groupe de personnages divers, tous différents et intéressants car l\’auteur nous les présente avec leur défauts. Il y a un ancien Corsaire, un enfant orphelin, un ancien pirate, une orpheline devenue prostituée, et tout ce beau monde va se retrouver à prendre la mer sur un navire bien connu pour une ultime aventure à travers les océans.
 
Attaque de pirates, cannibalisme, naufrage, amitié, révélations diverses, le tout avec les mœurs du XIXème sciècle et donc avec la manière de parler qui va avec devrait ravir les passionnés d\’aventure et d\’histoires de pirates mais cette fois-ci vue du côté des corsaires !
 
L\’écriture est belle, détaillée mais tout de même digeste, je pense que c\’est un roman dont je me souviendrais des détails pendant un bon moment, en tous cas je suis ressorti de cette lecture ravi de connaître cette histoire et avec un sentiment de satisfaction générale, une lecture sans réel défaut, ce n\’est pas rien.
 
● Verdict

 
 
● Les +
– Très intéressant
– L\’ambiance très immersive
– Tiré d\’une histoire vraie
● Les –
– Rien de bien méchant si ce n\’est ce démarrage un tout petit peu long
● Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement
– Pirates de Michael Crichton
– Le déchronologue de Stephane Beauverger
– Le soleil des rebelles de Luca Di Fulvio
 
● Je remercie très sincèrement les éditions L\’Archipel pour m\’avoir permis de lire ce roman.

   

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :