Les fantômes de Manhattan – R.J. Ellory

     

● Titre Les fantômes de Manhattan
● Auteur R.J. Ellory
● Traduction Claude et Jean Demanuelli
● Genre Littérature contemporaine – roman noir
● Éditeur Sonatine
● Format Grand format – Broché
● ISBN 9782355842962
● Date de parution 07/06/18
● Nombre de pages 464
● Prix 22€
 
 
 
● Description éditeur
Et si un livre détenait les clés de votre existence ?
Annie O’Neill, 31 ans, est une jeune fille discrète. Elle tient une petite librairie en plein cœur de Manhattan, fréquentée par quelques clients aussi solitaires et marginaux qu’elle. Son existence est bouleversée par la visite d’un nommé Forrester, qui se présente comme un très bon ami de ses parents, qu’elle n’a pratiquement pas connus. L’homme est venu lui remettre un manuscrit. Celui-ci raconte l’histoire d’un certain Haim Kruszwica, adopté par un soldat américain lors de la libération de Dachau, devenu ensuite une des grandes figures du banditisme new-yorkais. Quel rapport avec l’histoire intime d’Annie ? Et pourquoi le dénommé Forrester est-il si réticent à lui avouer la vérité ? Lorsqu’elle lui sera enfin dévoilée, celle-ci sera plus inattendue et incroyable que tout ce qu’elle a pu imaginer.
 
● À propos de l\’auteur
R.J. Ellory est né en 1965 à Birmingham. Les Fantômes de Manhattan est son dixième roman publié en France chez Sonatine Éditions. (source Lisez.com)
 
● Ressenti
Et voilà, pour ma part c\’est la déception, je m\’attendais à un coup de cœur et je me retrouve avec une sensation qui me déplaît.
 
Je sais que beaucoup de lecteurs et lectrices apprécient R.J. Ellory, et aussi que le peu de personnes que je connais ayant lu \ »Les fantômes de Manhattan\ » ont trouvé que la lecture de ce roman était excellente, sur moi ça n\’a pas fonctionné, j\’ai eu une lecture laborieuse, à la limite d\’abandonner au tiers, puis par culpabilité j\’ai continué de le lire mais en diagonale, je me suis ennuyé, ou plutôt j\’ai trouvé le développement du récit très (trop) long.
 
Côté histoire c\’est intéressant c\’est vrai, surtout les lettres que l\’on découvre au fur et à mesure, j\’ai bien aimé ces passages, mais je les ai trouvés desservis par des personnages qui ne m\’ont pas parlés, que j\’ai trouvé froids et parfois agaçants.
 
Il faudra tout de même que je retente l\’expérience sur un autre roman de R.J. Ellory car avec tout le bien qui se dit à chaque sortie, je suis certain qu\’il y en a un qui pourrait me correspondre.
Je suis vraiment déçu d\’être passé à côté de ma lecture.
 
● Verdict

 
 
● Les +
– L\’histoire
● Les –
– Lent et long
– Des personnages qui ne m\’ont pas convaincus

● Je remercie sincèrement les éditions Sonatine ainsi que le site NetGalley France pour le sp.

     

4 commentaires sur “Les fantômes de Manhattan – R.J. Ellory

Ajouter un commentaire

  1. J'ai lu tous les romans d'Ellory traduits en français, je suis une vraie fan, et je peux vous dire clairement que si vous n'avez pas aimé celui-ci, ça ne signifie pas du tout que vous n'aimerez pas le reste de sa production. En fait ce roman n'a rien à voir avec les autres, en cours de lecture j'oubliais tout le temps que c'était lui ! J'avais même l'impression de lire du Marc Lévy, tellement l'héroïne est romantico-nunuche. En plus j'ai vu arriver la fin gros comme une montagne dès le premier quart du roman, il n'y a que les toutes dernières pages qui m'ont causé une surprise. Bref, oubliez cet opus et essayez n'importe quel autre roman d'Ellory, le reste est excellent ! J'ai particulièrement aimé \ »Papillon de nuit\ » et \ »Mauvaise étoile\ », mais c'est bien sûr hautement subjectif ! Bonne lecture par avance ! 😉

    J'aime

  2. C'est ce que j'ai cru comprendre avec d'autres lecteurs, je ne compte pas m'arrêter sur une mauvaise impression, je re tenterais l'expérience prochainement, je possède \ »Les assassins\ » et aussi \ »Seul le silence\ » 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :