Maudite ! – Denis Zott

 

 

             

● Titre Maudite !
● Auteur Denis Zott
● Genre Thriller – Roman noir
● Édition Hugo&Cie
● Collection Hugo Thriller
● Format Grand format – Broché
● ISBN 978-2-7556-3770-0
● Date de parution 07/06/18
● Nombre de pages 416
● Prix 19,95€
 
 
● Description éditeur
Marseille. En face du stade Vélodrome, le dixième étage des Mimosas est en flammes. C’est l’appartement de Tony Beretta, petit dealer mais légende parmi les supporters ultras de l’Ohème. Une jeune femme, blessée, parvient à s’échapper du brasier. Luce, seize ans, une gueule d’ange, enceinte jusqu’aux yeux, n’est pas partie les mains vides : elle s’est enfuie avec l’argent et la drogue de Tony.
Et l’argent et la drogue, ça attire du monde. Canari, le flic pourri de la BAC. Les hommes de main de Tony. Ceux du Libyen, jeune caïd qui a pour ambition de renverser les anciens, tel le vieux Topin. Et même Yasmina, l’infirmière trop belle pour être innocente, qui veille sur Luce et ses jumeaux. Impossible, pour Luce, d’espérer se sortir seule de ce piège qu’est devenue sa ville.
Mais à qui faire confiance, et comment survivre et protéger ses bébés, quand sa propre mère dit d’elle qu’elle est maudite, et que son ange protecteur pourrait bien s’avérer être un démon ? Pour trouver la lumière, Luce n’aura d’autre choix que de faire face à ses pires cauchemars.
 
● Extrait choisi

Trente-quatrième minute.

La télé hurle : «Marseille à l\’attaque… Balbuena déborde sur l\’aile droite… son centre trouve Signac au point de penalty… tête décroisée… la balle file vers la lucarne et…»

Tony s\’éjecte du divan.

«POTEAU !»

Le cri me soulève le cœur, souffle coupé. Les jumeaux sursautent.

«MAIS Y A MAIN, MERDE ! Y A PENALTY !»

Le Vélodrome tousse.

«EH, L\’ARBITRE ! ENCULÉÉÉÉ !

Tony boxe le mur qui résonne sous ses coups de poing.

Je voudrais être une huître ou un escargot.

Une minute plus tard, j\’ai envie de pisser. Ma vessie gonflée, aussi grosse qu\’un pamplemousse. Et les jumeaux qui tapent dessus. Manquait plus que ça…

J\’ai peur de pas me contenir. Tony me fera lécher le sol si je me retiens pas.

Uriner dans une casserole ou dans un bol ?

Et s\’il me surprend ?

Je l\’entends déjà gueuler : T\’as pas honte, salope ? T\’es une femme ou une chienne ?

 
● À propos de l\’auteur
Denis Zott est un alsacien de souche qui travaille dans la communication des collectivités locales, de préférence balnéaires, ce qui lui a valu de traverser plusieurs fois la France d’une mer à l’autre, des Sables d’Olonne à Saint-Tropez, en passant par le Berry. (source Babelio)
 
● Ressenti
\ »Maudite !\ » est un roman coup de poing, une claque, un uppercut dans le thriller français, dans un \ »Marseille\ » très bien imagé, Denis Zott prend le lecteur à la gorge pour ne plus le lâcher avant la fin, et même plusieurs jours après.
Je revois des scènes lues de temps en temps en me disant mais oui, c\’est ça, c\’est l\’élément du livre qui donne l\’intérêt à l\’histoire ! Puis finalement je change d\’avis, et trouve un autre point fort que je souhaite mettre en avant, mais la boucle se répète et j\’ai mis une semaine à réfléchir à cette chronique pour en conclure que tout est indispensable dans \ »Maudite !\ », c\’est cohérent et bien dosé, que ce soit sur l\’intrigue, l\’action, les personnages, le rythme, tout est comme il faut pour faire passer un excellent moment au lecteur sans le ménager et en rendant sa lecture addictive.
 
Drogue, foot, hooliganisme, grand banditisme, corruption, trahison, amour en perdition, perte de repères, vengeance, etc, etc.. sont les thèmes de \ »Maudite !\ », un mélange explosif que j\’ai adoré.
 
La plume de l\’auteur est vraiment travaillée, on le ressent lors de passages plus calmes dans l\’histoire où l\’ennui n\’arrive jamais, on a toujours cette sensation d\’urgence qui nous fait dévorer les pages, j\’en voulais encore.
 
Denis Zott nous offre des personnages torturés, attachants ou détestables, la frontière est floue et c\’est ce qui donne ce réalisme et ce sentiment de malaise intransigeant et permanent.
 
Un roman percutant et sans concession.
 
● Verdict
 
 
● Les +
– Prend au tripes
– Le réalisme des personnages
– Le style percutant
● Les –
– r.a.s. si ce n\’est que j\’en voulais encore
● Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement
– La chute du cafard de Denis Zott
– La voix du loup de Xavier-Marie Bonnot
– Hunter de Roy Braverman
 
● Je tiens sincèrement à remercier les éditions Hugo Thriller pour leur confiance et pour le livre.

   

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :