The Expanse, tome 1 : L\’Éveil du Léviathan – James S.A. Corey

       

       

● Titre The Expanse, tome 1 : L\’Éveil du Léviathan
● Auteur James S.A. Corey
● Traduction Thierry Arson
● Genre Science-fiction
● Édition Le livre de poche
● Collection Imaginaire
● Format Poche
● ISBN 9782253083658
● Date de parution 16/05/18
● Nombre de pages 912
● Prix 9,90€
 
 
● Description éditeur
Jim Holden est second sur un transport de glace qui effectue la navette entre les anneaux de Saturne et les stations installées dans la Ceinture d\’astéroïdes. Quand son équipage et lui croisent la route du  Scopuli, ils se retrouvent en possession d\’un secret pour lequel certains sont prêts à tuer. Une guerre s’annonce s\’il ne découvre pas qui a abandonné ce vaisseau, et pourquoi.
L\’inspecteur Miller recherche une jeune femme dont les parents sont riches et influents. Son enquête le mène au  Scopuli  et à Holden. Entre le gouvernement de la Terre, les révolutionnaires des planètes extérieures et certaines firmes aux visées obscures, Holden et Miller doivent jouer finement : leurs chances de réussir sont minces.
Thriller interplanétaire mâtiné de noir et d\’éléments horrifiques, la saga  The Expanse  a été adaptée en série télévisée.
 
● À propos de l\’auteur
James S.A. Corey est le pseudonyme utilisé par les écrivains Daniel Abraham et Ty Franck et S.A. sont les initiales de la fille d\’Abraham. Les 2 écrivains sont les assistants de George R. R. Martin, auteur, scénariste et producteur de Game of Thrones.
 
● Ressenti
\ »L\’éveil du Léviathan\ », premier tome de la série \ »The Expanse\ » est un Space Opera qui se déroule dans un futur ou le système solaire est colonisé par l\’être humain, sujet qui me plaît particulièrement en science-fiction.
 
Ayant lu plusieurs critiques négatives avant d\’avoir le livre, j\’avais quelques doutes mais souhaitais tout de même le lire car le quatrième de couverture est disons le, vraiment alléchant (de plus la série Netflix me dit bien mais je ne l\’ai pas encore regardée car je trouve qu\’il est plus malin de lire le roman plutôt que le contraire).
Les mauvaises critiques se sont avérées infondées de mon point de vu, certaines mettaient en avant l\’épaisseur du livre, d\’autres la lenteur, personnellement j\’ai trouvé ce premier roman certes épais mais justifié et nullement trop lent, le rythme est alterné entre enquête, stratégie, action et voyage, le tout vu par deux personnages différents en alternant un chapitre sur deux et vu la richesse de l\’univers décrit il fallait bien cela pour que tout fonctionne sans que ce soit bâclé, donc de se côté j\’ai justement trouvé rassurant et justifié le nombre de pages et le rythme de l\’histoire.
 
Je me suis pris d\’affection pour plusieurs personnages, cela est dû au fait qu\’ils sont tous différents dans leurs caractères et originaux dans leurs manières d\’être. Ici pas de discrimination d\’apparence ou d\’âge, c\’est bien dosé de ce côté car nous avons l\’impression de vrais gens, avec leurs qualités certes, mais avec leur défauts, et ça c\’est un élément majeur.
 
L\’intrigue en elle même est bien sympathique également, un genre de mélange entre Alien et Battlestar Galactica tout en gardant sa propre identité, je n\’en dis pas plus, lisez le pour découvrir cette histoire prenante, ce sera la meilleure manière de vous faire ressentir la richesse que recèle ces pages.
 
Pour conclure je vous dirais de ne pas avoir peur des 900 pages de ce roman car il se lit vite et bien, et puis vivement la suite de ce beau coup de cœur !!
 
● Verdict
 
 
● Les +
– Épique, grandiose
– Les personnages
– Addictif
● Les –
– r.a.s.
● Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement
– The Expanse, tome 2 : La guerre de Caliban de James S.A. Corey
– Résonances de Pierre Bordage
 
● Je remercie Léa et \ »Le livre de poche imaginaire\ » pour leur confiance et pour ce très bon roman.

2 commentaires sur “The Expanse, tome 1 : L\’Éveil du Léviathan – James S.A. Corey

Ajouter un commentaire

  1. Ah j'adore cette saga! :)A savoir que la série spoile les bouquins, puisque des personnages et évènements du tome 2 sont mentionnés dès la saison 1…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :