The end – Zep

     

 
● Titre The end
● Auteur Zep
● Genre Bande dessinée – Anticipation
● Édition Rue de Sèvre
● Collection Bd ado-adultes
● Format Grand format BD
● ISBN 9782369816058
● Date de parution 25/04/18
● Nombre de pages 96
● Prix 19€
 
 
 
● Description éditeur
Dans le cadre d’un stage, Théodore Atem intègre une équipe de chercheurs basée en Suède qui travaille sur la communication des arbres entre eux et avec nous. Ce groupe de travail dirigé par le professeur Frawley et son assistante Moon, tente de démontrer que les arbres détiennent les secrets de la Terre à travers leur ADN, leur codex. C’est en recoupant ces génomes avec la mort mystérieuse de promeneurs en forêt espagnole, le comportement inhabituel des animaux sauvages et la présence de champignons toxiques que le professeur comprendra, hélas trop tard, que ces événements sonnent l’alerte d’un drame planétaire ?
 
 
● À propos de l\’auteur
Né en 1967 en Suisse, Zep — de son vrai nom Philippe Chappuis — tire son pseudonyme d’un fanzine créé à 12 ans, quand il était fan de Led Zeppelin. il commence très jeune à dessiner et à inventer des histoires. À 14 ans, il publie ses premiers dessins dans la presse suisse, puis entre à l’École des arts décoratifs de Genève. En 1992, il dessine des souvenirs d’enfance sur un carnet de croquis, et le personnage de Titeuf, qui deviendra le petit garçon le plus célèbre de la bande dessinée française, naît à ce moment-là.
En parallèle de Titeuf, Zep a réalisé de nombreux ouvrages, à destination des enfants comme des adultes : il est notamment l’auteur du Guide du zizi sexuel (textes d\’Hélène Bruller), un guide pratique qui explique la sexualité aux enfants et à leurs parents avec humour (2 millions d’exemplaires vendus). En 2007, la Cité des sciences et de l’industrie à Paris inaugure une exposition adaptée du Guide du zizi sexuel qui bat des records de fréquentation (350 000 visiteurs), avant d’être reprise en Suisse et en Belgique.
En 2004, Zep reçoit le Grand Prix d\’Angoulême pour l’ensemble de son œuvre, à l\’âge exceptionnellement jeune de 37 ans ! Fan de rock et de musique, il participe, de 2004 à 2008, à de nombreux ouvrages collectifs relatifs à des musiciens célèbres, avec notamment un recueil de chansons de Bob Dylan.
En 2009, il publie aux éditions Delcourt Happy Sex. Cette vision décomplexée et décapante des relations de couple séduit plus de 400 000 lecteurs en France, et fait l’objet de nombreuses traductions. Elle inaugure également une série d’ouvrages humoristiques intitulée Happy Books, qui parle des filles, du rock, des concerts et des fans. En 2010, le Musée de design et d’arts appliqués de Lausanne (Mudac) expose le travail de Zep dans une magnifique rétrospective.
En 2013, il publie Une Histoire d\’hommes chez Rue de Sèvres, mettant en scène des thèmes qui lui particulièrement chers. (Source Rue de Sèvre)
 
● Ressenti
Zep, l\’auteur (entre autre) du célèbre Titeuf nous plonge ici dans un registre bien plus sérieux que celui de son petit héros à la mèche blonde, l\’humour n\’est pas de mise, il aborde des sujets plus sérieux tels que l\’écologie, l\’environnement, le rôle des groupes pharmaceutiques sur l\’environnement, la science botanique.
 
Scénaristiquement, \ »The end\ » est classique mais traité de manière agréable, ni violence ni pillages pour ce récit \ »catastrophe\ » mais de la subtilité et une réflexion intelligente. Zep est ici au scénario et aux dessins.
 
Visuellement simple (rien de négatif dans ce propos), des traits fins, précis, rien à voir avec ce que je connaissais de Zep, la colorisation des planches tout en aplats de couleurs est très douce et forte à la fois par des teintes qui tranchent les unes avec les autres mais n\’agresse jamais l\’œil.
 
Une belle découverte.
 
● Verdict

 
 
● Les +
– Visuellement très intéressant
– Les couleurs
– La subtilité
● Les –
– Le prix relativement élevé
– se lit trop vite car peu de texte

   

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :