Rêves de trappeur – Kathryn & Rock Boivin

 

       

● Titre Rêves de trappeur
● Auteur Kathryn & Rock Boivin
● Genre Document – Biographie – Aventure
● Édition XO
● Format Grand format – Broché
● ISBN 9782845638112
● Date de parution 15/03/18
● Nombre de pages 308
● Prix 19,90€
 
 
 
● Synopsis
« Je m’en fiche de gagner de l’argent, de faire carrière… Je veux connaître le grand frisson dans l’immensité des glaces, je veux vivre comme un trappeur, de chasse et de pêche, courir sur les pistes, naviguer sur les rivières et me sentir en accord avec la nature. Et ce que je recherche avant tout, c’est la vérité des gens. Dans le grand froid, par moins quarante, qu’on soit riche, pauvre, indien, noir ou vert, on est tous sur un pied d’égalité. »
 
Ce jeune homme assoiffé d’aventure, c’est Rock, un Québécois fort en gueule et grand admirateur de Davy Crockett. À dix-huit ans, il lâche tout, ses études, son confort, et part dans le Yukon, sur les traces des pionniers et des chercheurs d’or si chers à Jack London.
Au début des années quatre-vingt, sa route croise celle de Kathryn, une Calamity Jane qui tient tête à tous les machos qui l’entourent. Elle a quitté la Colombie-Britannique pour venir travailler sur des engins gigantesques dans une mine d’or. La rencontre de deux personnalités hors du commun.
Follement amoureux et portés par les mêmes rêves, la même quête d’absolu et de liberté, Kathryn et Rock répondent à l’appel de la forêt et décident de vivre au cœur du « bush », dans le Grand Nord canadien, selon la tradition des « coureurs des bois ».
 
● À propos des auteurs
Kathryn et Rock Boivin sont parents de deux grands enfants. À plus de soixante-cinq ans, ils vivent toujours dans le Yukon et leur passion pour le Grand Nord est toujours aussi intense.
 
● Ressenti
Rêves de trappeur est une autobiographie du couple Boivin, les derniers véritables trappeurs vivants dans les grandes étendues sauvages du Yukon.
 
Le récit ressemble à un roman dans sa construction.
Un chapitre sur deux est à la première personne avec Kathryn en alternance avec Rock, du temps précédent leur rencontre jusqu\’à maintenant.
Le livre est préfacé par Nicolas Vanier avec lequel Kathryn et Rock sont amis.
 
Aussi beau qu\’un Jack London, aussi vif qu\’un Nicolas Vanier, une ambiance très froide au premier sens du terme mais aussi dynamique, bienveillant, dangereuse souvent, triste parfois, mais au final vraiment chaleureuse, Rock & Kathryn ont eu une vie difficile et bien remplie, par choix de vivre dans cette nature aussi rude que belle avec un souci du respect de l\’environnement et d\’une vie simple sans modernité et surconsommation à foison.
Plusieurs fois ils frôleront la mort mais au final y donneront la vie et trouveront l\’amour, l\’amitié et l\’entraide, sans oublier la principale motivation de tout cela, la liberté !
 
Cette lecture est un hymne à la nature qu\’il vous plaira de lire avec admiration et contemplation.
 
● Verdict

 
 
● Si vous aimez ce livre, vous aimerez certainement
– Loup de Nicolas Vanier
– L\’appel de la forêt de Jack London
– Into the Wild de Jon Krakauer
● En vidéo
– Le dernier Trappeur de Nicolas Vanier
Je tiens à remercier fortement les éditions XO pour l\’envoi du livre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :