Paris Ronis – Willy Ronis

 

             

         

● Titre Paris Ronis
● Auteur Willy Ronis
● Genre Beaux livres – Photographies
● Édition Flammarion
● ISBN 9782081427617
● Date de parution 18/04/18
● Nombre de pages 128
● Prix 9,90€
 
 
 
● Synopsis
\ » Je ne crois pas du tout qu\’une fée spécialement attachée à ma personne ait, tout au long de ma vie, semé des petits miracles sur mon chemin. Je pense plutôt qu\’il en éclot tout le temps et partout, mais nous oublions de regarder. Quel bonheur d\’avoir eu si souvent les yeux dirigés du bon côté ! \ »
 
● À propos de l\’auteur
Willy Ronis (1910-2009) est une figure majeure de la photographie humaniste française aux côtés d\’Édouard Boubat et de Robert Doisneau. Se destinant à la musique, il doit cependant aider son père à tenir son studio photo et se forme ainsi aux techniques du tirage. À la mort de celui-ci, il décide de se consacrer aux reportages photographiques. Il intègre ainsi en 1946 l\’agence Rapho. Il a fait don de son œuvre à l\’État, à travers deux legs en 1983 et 1989. (Source Flammarion)
 
● Ressenti
Nous sommes en présence ici d\’une galerie de photographies en noir et blanc entièrement dédiée à la capitale, des photos signées du talentueux Willy Ronis, un artiste que je ne connaissais pas mais qui maintenant me donne envie de découvrir ses autres œuvres !
 
Ce que l\’on remarque tout de suite, c\’est la qualité de ce petit recueil photographique, un papier de qualité, des photos magnifiques, une mise en page sobre et classieuse. Un cadeau idéal pour les amoureux de l\’art photographique et de Paris de par son prix très abordable pour une qualité évidente.
 
Chaque cliché est autant étudié que spontané, Willy Ronis se positionne toujours au bon endroit et se démène à trouver l\’instant magique où le doigt appuiera sur le déclencheur, et c\’est là, que l\’instant figé devient magique.
Les clichés capturés datent des années 30 à 60 pour la plupart.
 
Parmi ses photographies, des thèmes récurants reviennent tels que l\’amour et le couple, les gens en mouvement, ou encore le Pont Des Arts qui lui a l\’air d\’être un des lieux favoris de Monsieur Ronis tant il est présent dans cette galerie de papier. Une chose est frappante, Willy Ronis est obsédé par la rue et par l\’humain, quasiment tous les clichés présents abordent une rue et des gens.
 
J\’ai regardé plusieurs fois ce beau livre, il faut le faire pour découvrir à chaque page de nouveaux détails qui nous échappent de primes abords et se rendre compte que nous avons entre les mains une galerie d\’art.
Vous trouverez egalement la biographie de Willy Ronis dans les dernières pages.
 
● Verdict

 
 
 
Je remercie très sincèrement Marie et les éditions Flammarion pour l\’envoi de ce beau livre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :