Hier, les oiseaux – Kate Wilhelm

 

 

● Titre Hier, les oiseaux
● Auteur Kate Wilhelm
● Traduction Sylvie Audoly
● Genre Science-fiction – Dystopie
● Édition Le livre de poche
● Collection Imaginaire
● Format Poche
● ISBN 9782253083535
● Date de parution 11/04/18
● Nombre de pages 360
● Prix 8,20€
 
● Synopsis
La planète est exsangue, ravagée par la pollution, la guerre, la maladie. Les Sumner, de riches propriétaires terriens, pressentent que l’effondrement du monde est proche. Ils décident de construire à Bear Creek, dans leur domaine de Virginie, un centre de recherches scientifiques et d’y organiser la vie en autarcie. Après le cataclysme, les hommes et les femmes se révèlent stériles et disparaissent en quasi-totalité. Créer des bébés par clonage semble pallier la reproduction sexuée. Mais, au fil des générations, les clones sont-ils encore des humains  ? Le retour inflexible de la Nature va-t-il obliger une microsociété à bout de ressources à franchir les frontières pour explorer le monde  ?
Publié en 1976, Hier, les oiseaux, devenu un classique de la science-fiction, interroge avec une implacable acuité un avenir possible de l’humanité.
 
Prix Nebula et prix Hugo du meilleur roman.
 
● À propos de l\’auteur
Kate Wilhelm est l’auteur de plus de 30 romans traduits dans le monde entier et récompensés par de nombreux prix dont deux Hugo, trois Nebula et un Locus. (source Le livre de poche)
 
● Ressenti
Écrite en 1976, l\’histoire de \ »Hier, les oiseaux\ » est toujours aussi plausible et réaliste, les sujets abordés sont effrayants et servent une épopée passionnante à travers 3 générations différentes, le roman est donc découpé en trois parties distinctes dont les liens se font par la descendance du personnage principal de chaque période.
Ce découpage est vraiment intéressant car il permet de voir l\’évolution des événements à long terme sans casser le rythme, on a donc en 360 pages un concentré d\’infos qui ne laisse pas un moment de répit au lecteur, cela permet une immersion totale donnant envie de ne jamais s\’arrêter de lire pour connaître le dénouement.
 
Les thèmes abordés sont : la survie de l\’humanité après avoir essuyé de multiples catastrophes ayant quasiment éradiquées toutes vies sur la Terre, le repeuplement de la planète, le clonage humain et ses conséquences, l\’écologie et l\’environnement, l\’aventure et l\’exploration, les liens du sang et les rapports aux autres. Un panel vraiment attrayant vous en conviendrez.
 
Les personnages sont bien construits, que ce soit les principaux ou même tous les autres.
Côté visuel, on s\’imagine vraiment bien le tableau que Kate Wilhelm nous propose, c\’est détaillé sans être indigeste.
 
Finalement, vous ne serez pas étonnés que cette lecture m\’a énormément plue et que le coup de cœur est bien ancré, je sais que je me souviendrai longtemps de ce livre car il m\’a marqué, je le conseille à tous lecteurs car il n\’est pas compliqué à lire et est d\’une intelligence rare.
 
● Verdict

 
 
● Les +
– Histoire excellente et effrayante
– Le découpage du roman en 3 générations 
– N\’a pas pris une ride depuis sa première édition en 1976
● Les –
– r.a.s.
● Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement
– Le meilleur des mondes de Aldous Huxley
– Ravage de René Barjavel
– Silo de Hugh Howey
 
Je remercie fortement Léa du \ »Livre de poche imaginaire\ » pour sa confiance et l\’envoi du livre.

   

2 commentaires sur “Hier, les oiseaux – Kate Wilhelm

Ajouter un commentaire

  1. Je ne connaissais pas non plus avant de le voir sur le site du Livre de poche, et au final c'est un très bon roman, bien plus qu'une banale histoire de SF c'est vraiment très approfondi 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :