Issa Elohim – Laurent Kloetzer

   

● Titre Issa Elohim 
● Auteur Laurent Kloetzer
● Genre Science-fiction
● Illustration de couverture Aurélien Police
● Édition Le Bélial\’
● Collection Une Heure Lumière
● Format Poche ● Prix 8,90€
● ISBN 978-2-84344-930-7
● Date de parution 22/02/18
● Nombre de pages 128
 
 
● Synopsis
Europe. Demain.
Dérèglements climatiques, terrorisme et guerres confessionnelles secouent les restes d\’un ordre mondial en miettes et jettent des millions de réfugiés sur les routes. L\’horizon est fluctuant ; le monde se recroqueville face à un futur incertain et menaçant. Et puis il y a les Elohim — ou prétendus tels. Des êtres exceptionnels, mystérieux, porteurs d\’un espoir nouveau, et qui semblent s\’incarner sur Terre de manière aléatoire.
Qui sont-ils ? D\’où viennent-ils ? Que sont-ils ?
Valentine Ziegler est pigiste. Lorsque, depuis sa Suisse natale aussi préservée que sécurisée, elle entend parler de la présence possible d\’un de ces êtres dans un camp de réfugiés tunisien géré par l\’agence européenne Frontex, elle auto-finance en hâte son voyage dans l\’espoir d\’un reportage digne d\’intérêt. Valentine est toutefois très loin d\’imaginer au devant de quoi elle se précipite, l\’étendue de la révolution à laquelle elle va se mesurer. Une possible épiphanie à même de changer sa vision du monde, si ce n\’est le monde tout entier…
 
● À propos de l\’auteur
Né en 1975, Laurent Kloetzer appartient à une génération d\’auteurs français ayant donné un lustre nouveau aux littératures de genre dans le paysage éditorial hexagonal au tournant des années 2000. Né à la création littéraire au sein du milieu du jeu de rôle, on lui doit une dizaine d\’ouvrages, romans et recueils, dont deux signés sous le pseudonyme de L. L. Kloetzer — qu\’il partage avec sa femme Laure. Anamnèse de Lady Star, paru en 2013 chez Denoël, est lauréat d\’un prestigieux doublé : le Grand Prix de l\’Imaginaire et le Prix Rosny Aîné en 2014. (source Le Bélial\’)
 
● Ressenti
On reconnait bien le style de Laurent Kloetzer dans l\’écriture de cette histoire, tout comme pour son roman \ »Vostok\ », la science fiction est là sur le fond mais nous pouvons croire plausible les événements qui s\’y déroulent (ou presque).
Le texte en lui-même est plaisant à lire, c\’est cohérent et bien dépeint, l\’ennui n\’est pas de mise (comme souvent dans cette collection).
 
Les personnages quant à eux sont réalistes, avec leurs qualités et défauts, sans héroïsme, sans égaux surdimensionnés, de simples gens et c\’est tant mieux, cela renforce l\’immersion au sein de l\’histoire.
 
Issa Elohim est une plongée dans un futur entre misère et spiritualité, c\’est assez beau, sans parti pris car le lecteur est seul juge à croire ou non à ce qui s\’y passe avec une fin qui nous laisse le choix.
 
Publié dans la collection \ »Une Heure Lumière\ » (en général gage de qualité), avec \ »Issa Elohim\ » nous sommes en présence d\’un titre facile d\’accès aux lecteurs qui souhaiteraient s\’initier à la SF en douceur.
 
● Verdict

 
 
● Les +
– Accessible
– Une histoire agréable à lire
– Des personnages bien construits
● Les –
– r.a.s.
● Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement
– Poumon vert de Ian R. Macleod
– Vostok de Laurent Kloetzer
– Anamnèse de Lady Star de L.L. Kloetzer

2 commentaires sur “Issa Elohim – Laurent Kloetzer

Ajouter un commentaire

  1. Comme tous ceux de la collection, il m'attire énormément, surtout pour le côté \ »sans parti pris\ » qui nous incite à y verser notre opinion. Mais j'avoue que je dois d'abord essayer de me remettre de \ »L'homme qui mit fin à l'histoire\ » pour lui laisser sa chance.

    J'aime

  2. L'homme qui mit fin à l'histoire est un des deux titres de la collection Une Heure Lumière que je n'ai pas aimé, pas trop compris en fait. (et aussi Cérès et Vesta). Issa Elohim est plus accessible.Par contre j'ai commandé le tout nouveau (La ballade de Black Tom), je devrais le recevoir aujourd'hui normalement.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :