Le secret de la clé d\’acier – David Glomot

   

 

● Titre Le secret de la clé d\’acier
● Auteur David Glomot
● Série Le livre de raison (tome 2 : Patagonie 1520)
● Genre Roman historique – Aventure
● Édition De Borée
● Collection Vents D\’Histoire
● Format Grand format – Broché
● ISBN 9782812922800
● Date de parution 15 mars 2018
● Nombre de pages 342
● Prix 19,90€
 
 
● Synopsis
1520. Muricellos le cartographe, Léonard le prêtre et Cartagena le chevalier sont abandonnés sur la côte de Patagonie par l\’amiral et explorateur Magellan, cruel et visionnaire auteur du premier tour du monde. Ils devront survivre dans cette Terra Incognita. La découvrir, se découvrir dans un roman qui est une vraie quête initiatique. Abandonnés tel Robinson sur cette côte inhospitalière, ils vont affronter des Indiens hostiles et la solitude du chemin de croix. Dans cette aventure, que peuvent apporter au Nouveau Monde un jeune explorateur navarrais, un vieux clerc limousin et un noble conquistador espagnol ? Les derniers feux d\’une chevalerie à l\’agonie et le fanatisme religieux ? La raison et la science ? Depuis Christophe Colomb, Espagnols et Portugais sillonnent le monde. Mais il fallait être fous pour oser s\’embarquer dans une telle aventure. Ou avoir beaucoup de choses à cacher pour quitter ainsi le Vieux Continent pour toujours… Découvrez les circonstances dans lesquelles fut rédigé le fameux Livre de raison, objet de toutes les convoitises. Quelles énigmes peuplent le passé des trois explorateurs ? Quel est donc le secret de la clé d\’acier ?
 
● À propos de l\’auteur
David Glomot, historien passionné de jeux de rôles, construit ses récits d\’aventures autour de lieux et d\’époques au fort pouvoir d\’évocation.
 
● Ressenti
Le secret de la clé d\’acier est le second tome de la série de romans historiques \ »Le livre de raison\ », je n\’ai pas lu le premier volume  (Le trésor du papillon de fer) mais une chose est certaine et positive, la lecture de ce deuxième opus peut être faite indépendamment, comme un One Shot, l\’histoire se suffit à elle-même.
 
Nous sommes dans un roman historique de bonne facture, l\’auteur détaille beaucoup de choses sur les conditions d\’abandon de nos trois protagonistes par Magellan et sur son équipage, les paysages de l\’époque ainsi que les peuples natifs de cette Patagonie aussi belle que dangereuse.
 
Alors oui c\’est une histoire vraie (du moins pour les grandes lignes) et même avec ce côté historique, nous sommes clairement en pleine aventure, la traversée de cette région à pied et quasiment sans vivres ni armes, un capitaine survolté (Cartagena), de son aide de camps et cartographe (Muricellos) et d\’un prêtre simplement excellent et borné (Léonard), vont braver les dangers, dù aux natifs et au climat, vont ils s\’en sortir ?
 
Le secret de la clé d\’acier est une lecture agréable et qui a le mérite de nous instruire sur cet événement marquant du tour du monde de Magellan tout en se détendant en suivant nos protagonistes.
 
● Verdict
 
 
● Les +
– Instructif
– Divertissant
– Les personnages
● Les –
– parfois quelques petites longueurs
– Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement
– Le trésor du papillon de fer de David Glomot
– Magellan Jusqu\’au bout du monde (BD) de Clot/Orenge/Verguet
● En vidéo
– Mission de Roland Jaffé avec R. De Niro & J. Irons
 
Je remercie chaleureusement les éditions De Borée pour l\’envoie du livre.

   

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :