Mange tes morts – Jack Heath

 

 

● Titre Mange tes morts
● Auteur Jack Heath
● Traduction Charles Bonnot
● Genre Thriller
● Édition Super 8
● Format Grand format – Broché
● ISBN 9782370561053
● Date de parution 22/03/18
● Nombre de pages 400
● Prix 19€
 
 
● Synopsis
Cameron Hall, 14 ans. Disparu en rentrant de l’école ; rançon exigée. L’horloge tourne, la police est impuissante : c’est une mission pour Timothy Blake.
Timothy (nom de code « le pendu ») a un don. Il lit dans l’esprit des gens. Comprend tout avant tout le monde. Résout les énigmes les plus ardues. Le genre à s’ennuyer avec un Rubik’s Cube ou à connaître votre numéro de sécurité sociale par cœur. Mais Timothy a aussi un problème. Pas le fait d’être pauvre, non. Pas le fait d’être affublé d’un coturne toxicomane et parano prénommé Johnson. Un vrai problème, un problème, disons, comportemental. Qui fait que même le FBI répugne à travailler avec lui. Une vie sauvée, une récompense : ainsi fonctionne Timothy. Mais cette fois, et malgré l’appui de l’agent spécial Reese Thistle, il se pourrait que notre sympathique génie psychopathe ait trouvé à qui parler.
 
● À propos de l\’auteur
Né en 1986 en Australie, Jack Heath peut déjà se prévaloir d’une imposante bibliographie jeunesse : une vingtaine de romans, régulièrement traduits et optionnés pour le petit et le grand écran. Mange tes morts, son premier texte pour adultes, ne saurait être conseillé, de son propre aveu, aux moins de 18 ans. (source Lisez.com)
 
● Ressenti
Fun et original, ce thriller nous mène à la croisée des \ »grands\ » avec une savante influence de personnages bien connus sans les copier.
La recette fonctionne avec une pincée de \ »Sherlock Holmes\ » pour les déductions et l\’intelligence, quelques goutes de \ »Dexter\ » pour la forme de l\’histoire et un morceau de monsieur \ »Hannibal Lecter\ » pour le côté fine bouche !
 
L\’intrigue nous porte auprès d\’un ex junky fauché et paumé, que la vie n\’a pas épargné, devenu consultant pour le FBI dans la traque de criminels endurcis, ceci s\’explique par son intelligence et surtout sa capacité à analyser les faits et les scènes de crimes. C\’est un personnage (bizarrement) attachant, assez drôle sans le vouloir et surtout affamé.
Affamé d\’énigmes et de réussites, mais surtout affamé de viande crue, humaine de préférence (sinon c\’est pas drôle).
 
On pourrait penser que le côté polar/enquête soit la base dans cette histoire mais avec surprise nous sommes dans un récit très dynamique et emplis d\’action autant que de réflexion.
 
Les personnages sont superbement construits et intéressants. Le roman se déroule au Texas et on ressent bien l\’ambiance US, aussi bien dans les comportements que dans l\’ambiance générale, même dans la manière dont se déroule l\’intrigue.
Le dénouement est surprenant, je ne m\’attendais clairement pas à cela malgré que (après réflexion) l\’auteur nous donnait des pistes tôt dans le livre.
 
\ »Mange tes morts\ » donne un vent de fraîcheur à la viande rouge non pardon, donne un vent de fraîcheur au thriller américain. Un roman à lire absolument, mais seulement si vous avez l\’estomac bien accroché.
Attention ceci n\’est pas un livre à conseiller aux \ »Vegans\ » !!
 
● Verdict
 
 
● Les +
– Fun
– Intelligent
– Frais
● Les –
– r.a.s. J\’ai juste l\’impression d\’avoir un petit morceau de viande coincé entre les dents
● Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement
– Ce cher Dexter de Jeff Lindsay
– Dragon rouge de Thomas Harris
● À voir en vidéo
– Dexter (série US avec Michael C. Hall)
 
Je tiens à remercier les éditions Super 8 ainsi que le site NetGalley France pour le sp !

   

4 commentaires sur “Mange tes morts – Jack Heath

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :