Possession – Paul Tremblay

     

● Titre Possession
● Auteur Paul Tremblay
● Genre Horreur – Thriller
● Édition Sonatine
● Format Grand format – Broché
● ISBN 978-2355846656
● Date de parution 22/03/18
● Nombre de pages 336
● Prix 21€
 
 
● Synopsis
Malgré une mère alcoolique et un père au chômage, la famille Barrett tente de mener une vie ordinaire dans la tranquille banlieue de Beverly, Massachusetts, jusqu’au jour où leur fille de 14 ans, Marjorie, commence à manifester les symptômes d’une étrange schizophrénie. Alors que des événements de plus en plus angoissants se produisent, les Barrett décident de faire appel à un prêtre, qui ne voit qu’une seule solution : l’exorcisme. À court d’argent, la famille accepte l’offre généreuse d’une chaîne de télévision ; en contrepartie, elle suivra la guérison de Marjorie en direct. L’émission connaît un succès sans précédent. Pourtant, elle est interrompue du jour au lendemain sans explications. Que s’est-il passé dans la maison des Barrett ?
 
● À propos de l\’auteur
Considéré comme le nouveau Stephen King, Paul Tremblay est né en 1971 dans le Colorado. Lauréat du prix Bram Stoker, Possession est son premier roman publié en France. Les droits d’adaptation cinématographique ont été achetés dès la sortie du livre par Robert Downey Jr. (source : lisez.com)
 
● Ressenti
Possession ! 
Un titre qui appelle à la frayeur, la première de couverture renforce ce sentiment car il est vrai que la fille sur la photo est assez flippante.
Il est écrit également que l\’histoire a effrayé Stephen King, c\’est le genre de phrase d\’appel dont on se méfie, mais ici ça fonctionne, le roman est vraiment flippant pour peu qu\’on le lise dans la pénombre, donc promesse tenue, la peur est là.
 
Vous me direz on a déjà \ »L\’Exorciste\ », oui c\’est vrai mais ça commence à dater, ici avec \ »Possession\ » on est complètement dans cet esprit mais avec l\’inclusion de la télé réalité !! 
Méfiance vous me direz, la télé réalité c\’est pas terrible, oui, mais ici on en découvre surtout les dessous, ce que l\’on ne nous montre pas d\’habitude. (Bon si mais dans la série us \ »American Horror Story\ » saison 6 \ »Roanoke\ » qui mélange possessions, maison hantée et télé réalité, avec Kathy Bathes, Lady Gaga, Angela Bassett et Sarah Paulson entre autres). Le mélange est plaisant, il fonctionne bien.
 
Les personnages sont assez inquiétants, nous suivons l\’histoire du point de vue d\’une petite fille de 8 ans dont la grande sœur est l\’objet de la possession et dont les parents sont complètement dépassés.
Une maison américaine assez classique sert de décor, rien de plus mais ça le fait.
 
La première partie du roman est flippante et angoissante à souhait, pour ensuite basculer entre peur et thriller, même si le choix de l\’auteur est osé de passer de l\’horreur au thriller en plein milieu, c\’est cohérent et nous sommes tenus en haleine jusqu\’au bout, avec un final très surprenant et qui à lui tout seul porte tout le roman. Bluffant.
 
J\’ai apprécié ma lecture même si je m\’attendais à quelque chose de différent, c\’est un peu la force du livre, il surprend, c\’est original et l\’auteur peut se targuer de faire un \ »Exorciste\ » moderne.
 
● Verdict
 
 
● Les +
– Effrayant
– Les personnages
– L\’originalité 
● Les –
– Un peu moins effrayant en deuxième partie
● Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement
– L\’exorciste de William Peter Blatty
– Les dossiers Warren de Marie Alsina
– Rosemary\’s Baby de Ira Levin
● À voir en vidéo
– American Horror Story saison 6 Roanoke (chaque saison est indépendante avec un sujet différent).
 
Je tiens à remercier les éditions Sonatine ainsi que le site NetGalley France pour le sp.

   

2 commentaires sur “Possession – Paul Tremblay

Ajouter un commentaire

  1. L'ancrage dans la modernité est certainement un très bon point. En plus si il fait vraiment peur, je ne vois pas comment ne pas avoir envie de le lire. Bref, je le note dans ma liste à lire, et si je le croise en octobre-novembre, il sera dans ma PAL.

    J'aime

  2. Il est flippant selon la sensibilité, si tu as flipper à l'Exorciste, ici c'est le même style, après j'ai lu sur Instagram que certain n'on pas eu assez peur, perso j'ai bien kiffé le lire avec la petite lampe.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :