Rien de plus grand – Malin Persson Giolito

 

 

   

● Titre Rien de plus grand
● Auteur Malin Persson Giolito
● Traduction Laurence Mennerich
● Genre Thriller – Drame
● Édition Presses De La Cité
● Format Grand format – Broché
● ISBN 9782258143487
● Date de parution 08/03/18
● Nombre de pages 504
● Prix 21€
 
 
● Synopsis
La pièce empeste les oeufs pourris. L’air est lourd de la fumée des tirs. Tout le monde est transpercé de balles, sauf moi. Je n’ai même pas le moindre bleu.
Stockholm, sa banlieue chic. Dans la salle de classe d’un lycée huppé, cinq personnes gisent sur le sol, perforées de balles. Debout au milieu d’elles, Maja Norberg, dix-huit ans à peine, élève modèle et fille de bonne famille. Son petit copain, le fils de la plus grosse fortune de Suède, et sa meilleure amie, une jolie blonde soucieuse de la paix dans le monde, figurent parmi les victimes, ainsi que Samir, brillant fils d’immigrés décidé à s’affranchir de sa condition. Neuf mois plus tard, après un battage médiatique qui a dépassé les frontières suédoises, le procès se tient. Mais qui est Maja ? Qu’a-t-elle fait, et pourquoi ?
 
Nerveux comme un thriller,
Rien de plus grand,
radiographie, dans une société au bord de l’implosion, les hypocrisies des classes dirigeantes et l’extrême violence qui ressurgit sur leurs enfants. Déjà best-seller en Suède, ce portrait dérangeant et empathique d’une génération est en cours de publication dans 28 pays. Netflix vient d’en acheter les droits pour l’adapter en série.
 
● À propos de l\’auteur
Née en 1969 à Stockholm, Malin Persson Giolito a exercé la profession d’avocat et travaillé plusieurs années à la Commission européenne à Bruxelles avant de se consacrer à l’écriture à temps-plein. Rien de plus grand, véritable phénomène de librairie en Suède, est son quatrième roman, et le deuxième paru en France, après L’Enfant qui ne souriait jamais (Belfond, 2010). Francophone, Malin Persson Giolito vit actuellement avec sa famille à Bruxelles. (source Lisez.com)
 
● Ressenti
\ »Rien de plus grand\ » est un récit poignant retraçant un meurtre de masse dans un lycée, mais contrairement à un réflexe qui nous ferait croire que cela se déroule aux États-Unis, c\’est en Suède que nous sommes pour suivre cette histoire tragique, et ce par la voix d\’une jeune fille s\’étant retrouvée au cœur de l\’événement.
 
L\’écriture est efficace et intense, alternant entre procès et rétrospectives contée par la jeune fille en question.
Je regrette simplement que de ce côté là il y ai un retour permanent sur les mêmes moments qui m\’a personnellement donné une impression de répétition intensive et perpétuelle du début à la fin, cela a un peu altéré mon capital \ »plaisir de lire\ », heureusement que c\’est intéressant, ce qui sauve la mise sur l\’ensemble.
 
Les personnages eux sont simples, malgré le milieu Bourgois dans lequel ils évoluent, mis à part un personnage qui m\’a agacé pour son comportement et son caractère de type \ »égocentrico-insolent\ », les autres dont le personnage principal, celui de la jeune fille et narratrice, sont bien exploités.
 
Au final, j\’ai assez apprécié ce roman, de bons moments malgré un sujet difficile et dérangeant et quelques défauts. C\’est une bonne histoire qui vous tiendra en haleine.
 
● Verdict
 
 
● Les +
– Histoire intéressante
– Le mélange rétrospective/procès
● Les –
– Pas mal dé répétitions
– Un des personnages insupportable
● Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement
– Dernier jour sur terre de David Vann
● À voir en vidéo
– Elephant de Gus Van Sant
 
Je tiens à remercier Les Presses De La Cité ainsi que Netgalley France pour le sp !
       

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :