Boréal – Sonja Delzongle

 
         

● Titre Boréal
● Auteur Sonja Delzongle
● Genre Thriller – Suspense
● Édition Denoël
● Collection Sueurs froides
● Format Grand format – Broché
● ISBN 9782207139141
● Date de parution 08/03/18
● Nombre de pages 448
● Prix 20,50€
 
 
 
● Synopsis
Janvier 2017, au Groenland. Là, dans le sol gelé, un œil énorme, globuleux, fixe le ciel. On peut y lire une peur intense. C’est ainsi que huit scientifiques partis en mission de reconnaissance découvrent avec stupeur un bœuf musqué pris dans la glace. Puis un autre, et encore un autre. Autour d’eux, aussi loin que portent leurs lampes frontales, des centaines de cadavres sont prisonniers du permafrost devenu un immense cimetière.
Pour comprendre l’origine de cette hécatombe, le chef de la mission fait appel à Luv Svendsen, spécialiste de ces phénomènes. Empêtrée dans une vie privée compliquée, et assez soulagée de pouvoir s’immerger dans le travail, Luv s\’envole vers le Groenland. Ils sont maintenant neuf hommes et femmes, isolés dans la nuit polaire.
Le lendemain a lieu la première disparition.
 
● À propos de l\’auteure
Née en 1967 d\’un père français et d\’une mère serbe, Sonja Delzongle a grandi entre Dijon et la Serbie. Elle a mené une vie de bohème, entre emplois divers (les plus marquants ayant été le commerce artisanal afro-asiatique et la tenue d\’un bar de nuit) et écriture. Elle partage aujourd\’hui sa vie entre Lyon et la Drôme. (Source Amazon)
 
● Ressenti
Boréal est une histoire assez effrayante, d\’abord par le contexte, des catastrophes écologiques se produisent en rapport avec les animaux de diverses espèces, certaines même disparaissent comme les abeilles, et tout cela joue sur le climat. Une équipe de chercheurs fait une découverte macabre lors d\’une expédition au Groenland, les ennuis commencent.
 
Nous suivons un large spectre de personnages (ne vous inquiétez pas, on s\’y retrouve facilement), et il n\’y a pas de héros, pas de gars qui arrivent à tout faire mieux que tout le monde, juste de simples personnes avec leurs compétences, leurs caractères, leurs angoisses et leurs secrets.
Le fait d\’avoir cette multitude de personnages donne au livre un aspect particulier, même si l\’ont peut s\’attacher à l\’un ou à l\’autre, personne n\’est à l\’abri d\’une mort précoce. Tension maximum donc.
 
Le Groenland, pays des Inuits, est le lieu parfait pour ce genre d\’histoire, car avec le froid extrême, la nuit permanente, les légendes et les découvertes sur place, tout notre groupe de scientifiques mais aussi les autorités locales n\’ont qu\’une marge de manœuvre très limitée pour se déplacer, pour simplement survivre, surtout quand les morts suspectes et les accidents commencent à s\’enchaîner. Ce côté \ »survival horror\ » m\’a d\’ailleurs beaucoup plu.
 
Le dénouement est assez inattendu bien que cohérent, ça fait froid dans le dos, au sens propre comme au figuré.
 
C\’est le premier roman de Sonja Delzongle que je lis, j\’ai véritablement adoré cette écriture fluide et tortueuse à la fois, je pense renouveler prochainement l\’expérience en espérant à nouveau un coup de cœur.
 
● Verdict
 
 
● Les +
– L\’ambiance oppressante
– Une angoisse permanente
– Une intrigue bien ficelée
– Le côté \ »survival horror\ »
● Les –
– r.a.s.
● Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement
– Dust de Sonja Delzongle
– Vertige de Franck Thilliez
– Sans faille de Valentin Musso

2 commentaires sur “Boréal – Sonja Delzongle

Ajouter un commentaire

  1. Oui il est vraiment à lire si on aime les thrillers, j'ai vraiment pris plaisir à le lire et au bout de plus de 450 pages j'en aurais lu encore un peu plus. Si tu le le lis n'hésite pas à me dire ce que tu auras pensé 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :