La chambre des merveilles – Julien Sandrel

 

 

       

 
● Titre La chambre des merveilles
● Auteur Julien Sandrel
● Genre Littérature contemporaine
● Édition Calmann-Lévy
● Format Grand format – Broché
● ISBN 9782702162897
● Date de parution 07/03/18
● Nombre de pages 272
● Prix 17,90€
 
 
 
● Synopsis
Inattendu, bouleversant et drôle, le pari un peu fou d\’une mère qui tente de sortir son fils du coma en réalisant chacun de ses rêves. Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu\’il veut confier à sa mère, Thelma, qu\’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu\’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet.
Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s\’il n\’y a pas d\’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l\’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. A l\’intérieur, il a dressé la liste de toutes ses \ »merveilles\ », c\’est-à-dire les expériences qu\’il aimerait vivre au cours de sa vie. Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place.
Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut-être que ça l\’aidera à revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait. Mais il n\’est pas si facile de vivre les rêves d\’un ado, quand on a presque quarante ans….
 
● À propos de l\’auteur
Julien Sandrel est né en 1980 dans le sud de la France, il est marié et père de deux enfants. Aujourd’hui, il réalise enfin son rêve d’enfant en publiant son premier roman, La chambre des merveilles. (source Calmann-Lévy)
 
● Ressenti
Malgré le thème lourd du livre, le coma d\’un ado, ce roman est rempli de bonne humeur, c\’est un livre qui fait du bien et qui peu donner espoir ou du moins une bouffée d\’air aux gens dans des situations similaires. Bon ce n\’est qu\’un livre mais il est porteur d\’espoir et d\’amour.
 
Les personnages sont assez simples, le principe de cette maman qui va tout faire pour que son fils dans le coma s\’accroche à la vie, elle va donc essayer de réaliser les rêves de cet ado amoureux du Japon et de sport, mais c\’est elle-même qui va changer grâce à ses nouvelles expériences. L\’espoir fait vivre comme on dit, ici on prend l\’expression au premier degré et c\’est le point fort de cette lecture.
 
J\’ai eu plus de mal avec la fin, déçu de la tournure que prennent les événements et pour ma part c\’est ce qui fait que ce roman ne sera pas un coup de coeur malgré sa qualité évidente.
 
● Verdict
 
 
● Les +
– Un roman qui fait du bien
– Une Ecriture fluide
– Original
● Les –
– La fin
● Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement
– Je suis là de Clélie Avit
– Si je reste de Gayle Forman
 
Je remercie sincèrement les éditions Calmann-Lévy ainsi que le site NetGalley France pour le sp !

2 commentaires sur “La chambre des merveilles – Julien Sandrel

Ajouter un commentaire

  1. Ahahah, je m'attendais à une réaction comme celle ci de ta part, je ne sais pas pourquoi.Disons que j'ai bien aimé mais que c'est pas non plus un genre que je lirai tous les jours..

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :