La nuit n\’est jamais complète – Niko Tackian

 

         

 

 
Titre La nuit n\’est jamais complète
● Auteur Niko Tackian
● Genre Thriller – Roman noir
● Édition Pocket
● Format Poche ● Prix 6,60€
● ISBN 9782266269018
● Date de parution 13/04/2017
● Nombre de pages 256
 
 
● Synopsis
La route à perte de vue au milieu d’un désert de rocaille. Arielle et Jimmy parcourent le bitume au volant de leur vieille Ford. Mais quand le père et la fille tombent sur un barrage de police et sont obligés de passer la nuit sur place, tout dérape… Ils se réveillent seuls, abandonnés, naufragés de l’asphalte. À quelques kilomètres de là, deux immenses tours métalliques se dressent, cadavres rongés par la rouille et le temps. Quelques maisons en tôle froissée se serrent pour se protéger du vent. Cette ancienne mine sera leur refuge. Ou leur pire cauchemar…
Mais ce voyage au coeur des ténèbres est-il vraiment un hasard ?
 
● À propos de l\’auteur
Niko Tackian est né à Paris en 1973. Il est scénariste, réalisateur et écrivain. Il a été journaliste et rédacteur en chef de différents magazines de presse avant de devenir scénariste. Il devient auteur de bande dessinée et signe son premier projet aux éditions Semic. En 2015, il publie son premier roman Quelque part avant l’enfer chez Scrineo, suivi de La nuit n’est jamais complète (2016, Prix du Polar Sud Ouest/Lire en Poche en 2017) chez le même éditeur. Il est également l’auteur de Toxique (2017) et de Fantazmë (2018) chez Calmann-Lévy. (source Lisez.com)
 
● Ressenti
Happé dès le début dans une spirale infernale mais immuable, \ »La nuit n\’est jamais complète\ » est un roman qui ne laisse aucun répit au lecteur.
 
Les personnages sont intéressants, plaisants, même si parfois j\’aurais aimé plus de \ »folie\ » de leur part, l\’ensemble est tout de même cohérent.
Le décor lui se plante dans un désert sud-américain, dans des lieux sombres et hostiles, une menace inconnue mais palpable plane à tout instant sur le récit, un peu à la manière d\’un Stephen King (avouez que pour un premier roman la réference n\’est pas mal du tout).
 
Aucune place pour l\’ennui, même peut-être un peu court de ses 250 pages, on le pardonnera au vu de la bonne intrigue, de l\’écriture nerveuse et surtout du gros point fort du livre, sa fin, car elle est excellente, intelligente et vraiment surprenante !
 
● Verdict
 
 
 
● Les +
– Opressant
– Un suspense de grande intensité
– La fin simplement grandiose
● Les –
– Un peu court
● Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement
– Quelque part avant l\’enfer de Niko Tackian
– Toxique de Niko Tackian

2 commentaires sur “La nuit n\’est jamais complète – Niko Tackian

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :