Le sultan des nuages – Geoffrey A. Landis

 

 
● Titre Le Sultan des nuages
● Auteur Geoffrey A. Landis
● Traduction Pierre-Paul Durastanti
● Illustration de couverture Aurélien Police
● Genre Science-fiction
● Édition Le Bélial
● Collection Une heure-lumière
● Format Poche ● Prix 8,90€
● ISBN 978-2843449253
● Date de parution 31/08/2017
● Nombre de pages 120
 
 
● Synopsis
L\’humanité a colonisé le système solaire au bénéfice de consortiums privés omnipotents régnant sur les transports spatiaux. Et ce jusqu\’à la plus infernale des planètes, Vénus, dans l\’atmosphère létale de laquelle flottent de stupéfiantes cités volantes, véritables miracles de technologie high tech.
Plusieurs milliers d\’entre elles sont sous la coupe d\’un seul et même individu, Carlos Fernando Delacroix Ortega de la Jolla y Nordwald-Gruenbaum, le sultan des nuages, qui n\’entrera en pleine possession de son héritage qu\’une fois marié, et dont l\’immense pouvoir attire toutes les convoitises. Pour David Tinkerman et le Dr Léa Hamakawa, scientifiques récemment arrivés de Mars en vue d\’une expertise, les forces souterraines à l\’oeuvre autour du jeune satrape vont vite s\’avérer plus mortelles que Vénus elle-même…
 
Le Sultan des nuages, finaliste du prix Nebula, est lauréat du prix Theodore Sturgeon 2011
 
● À propos de l\’auteur
Né le 28 mai 1955 à Detroit, Geoffrey Alan Landis est un écrivain peu prolifique, en qualité d\’ingénieur à la Nasa, spécialisé dans l\’exploration martienne et vénusienne, il lui sera beaucoup pardonné… Il n\’en est pas moins un auteur fort suivi outre-Atlantique, à l\’oeuvre saluée par de nombreux prix (dont deux Hugo) et traduite dans une vingtaine de langues…
 
● Ressenti
Geoffrey A. Landis nous dépeint avec \ »Le Sultan des nuages\ » un univers où le système solaire est colonisé par une poignée de très riches familles.
Concept intéressant, dans cette novelas nous sommes embarqués direction Vénus. Le décor se plante dans des multitudes de cités agglutinés dans les nuages de cet hostile planète. Je ne sais pas pour vous, mais personnellement ça me vend du rêve (quel amateur de Star Wars n\’a pas eu l\’envie de passer par la cité des nuages ? Base minière commandée par Lando Calrissian, lieu culte pour les fans de la saga).
 
Le décor planté, passons à l\’histoire, je n\’en dirais presque rien car tout l\’intérêt serait gâché au moindre spoil, mais sachez que c\’est digne des classiques de la SF.
 
Que dire d\’autre ? Les personnages ? Oui, puisqu\’il le faut, c\’est à mon avis le point faible de ce récit, premièrement nous avons des personnages secondaires froids, sans émotions, ils ne donnent malheureusement pas envie de les connaître, sans parler du narrateur qui lui est sympa mais sans aucun charisme.
 
Pour conclure je dirais que c\’est une lecture sympa, qui vaut le coup d\’être lue pour son univers très intéressant, malgré quelques défauts, le lecteur passe un agréable moment de lecture.
 
● Verdict
 
 
 
 
● Les +
Facile d\’accès
Le monde décrit par l\’auteur
● Les –
Les personnages manquent de profondeur et d\’intérêt
● Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement
Resonances de Pierre Bordage
Poumon vert de Ian R. MacLeod

2 commentaires sur “Le sultan des nuages – Geoffrey A. Landis

Ajouter un commentaire

  1. question dépaysement tu ne sera pas déçue, après peut-être que certain personnage passeront moyennement connaissant ton aversion pour certaines personnalités dans les romans 🙂 , mais tu trouvera le rêve dans tout le reste.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :