Quand vient la vague – M. Fargetton – J.C. Tixier

 

● Titre Quand vient la vague
● Auteur Manon Fargetton – Jean-Christophe Tixier
● Genre Drame – Young Adult
● Édition Rageot
● Format Grand format – Broché
● ISBN 978-2700256383
● Date de parution 17/01/2018
● Nombre de pages 288
● Prix 15,90€
 
 
● Synopsis
Bouleversée, Nina quitte le domicile familial et jette ses clés dans une bouche d’égout… Quelques mois plus tard, son frère Clément se met à sa recherche. De Lacanau à Bordeaux puis Paris, il découvre la raison de sa fuite, ces «  vagues  » qui l’ont submergée, l’obligeant à tout quitter.
 
● À propos des auteurs
Manon FARGETTON a grandi à Saint-Malo, elle est née en 1987, entre rochers et tempêtes, les yeux fixés sur l\’horizon. Son besoin d\’écriture la pousse à composer poèmes et chansons dont elle recouvre les pages de ses cahiers. Puis au lycée, une histoire prend forme dans sa tête tandis que des personnages frappent à la porte de son imagination… Ils seront à l\’origine de son premier roman, Aussi libres qu\’un rêve, qu\’elle publie à dix-huit ans.
Depuis, les personnages s\’alignent dans sa tête en une véritable file d\’attente, et elle fait de son mieux pour entendre leurs voix afin de leur offrir l\’existence d\’encre, de papier et de pixels qu\’ils méritent. Curieuse et touche-à-tout, elle s\’essaye à divers genres, du fantastique au thriller, en passant par la fantasy, s\’adressant tantôt aux enfants, aux adolescents ou aux adultes – voire à tous à la fois !
Manon vit à Paris où elle partage son temps entre ses deux métiers : régisseuse lumière au théâtre et écrivain. (Source Amazon)
 
Jean-Christophe TIXIER est né à Pau en 1967. Pendant vingt ans, il a enseigné l’économie dans un lycée. Un poste à temps partiel qui lui a permis de mener maintes autres activités en parallèle. Ainsi, il a été directeur de collège, a créé et dirigé un centre de formation pour jeunes en grandes difficultés, a créé une société de communication aux débuts d’Internet et créé des sites Internet…
Jean-Christophe a quitté l’enseignement depuis deux ans. Lorsqu’il ne se consacre pas à l’écriture (de romans, mais aussi d’audio-guides pour la jeunesse), ce passionné de littérature organise le salon du polar de Pau, Un Aller-Retour dans le Noir, ou dirige la Collection « Quelqu’un m’a dit » aux éditions In8. (Source Amazon)
 
● Ce que j\’en ai pensé
\ »Quand vient la vague\ » m\’a tout de suite attiré avec sa belle couverture, le quatrième de couverture en disait juste assez pour intriguer.
 
Écrit à quatre mains, l\’exercice de l\’écriture est parfaitement maîtrisé, tout s\’enclenche et s\’enchaîne comme une horloge de précision.
 
Les personnages ne m\’ont par contre pas vraiment convaincus, sans non plus être insupportables, je les ai juste trouvés très \ »normaux\ », dans un sens c\’est bien car nous lisons une histoire qui se veut réaliste et il faut que le lecteur se reconnaisse ou s\’identifie, par contre cela en fait des personnages qui ne sont pas inoubliables. (Attention, cela ne change en rien la qualité certaine de ce roman).
 
L\’histoire en elle même est très intéressante, une jeune fille disparaît, que s\’est il passé ? Est-elle en vie ou non ? le lecteur est tenu en haleine jusqu\’à la dernière page !
Au final c\’est un roman dramatique qui fait réfléchir sur les liens familiaux, les secrets de famille, l\’amour des fratries, les non dits qui peuvent bouleverser un ado en pleine construction de son identité.
 
● Verdict
 
 
● Les +
L\’écriture à 4 mains réussie
L\’histoire qui s\’avère prenante
● Les –
Des personnages qui ne sont pas inoubliables
● Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement
La face cachée de Margo de John Green
Mirror, Mirror de Cara Delevingne

2 commentaires sur “Quand vient la vague – M. Fargetton – J.C. Tixier

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :