Les flamboyantes – Robin Wasserman

 

 

▪️ Titre ▪️ Les flamboyantes
▪️ Auteur ▪️ Robin Wasserman
▪️ Genre ▪️ Littérature contemporaine – Drame
▪️ Édition ▪️ Fayard
▪️ Collection ▪️ Littérature étrangère
▪️ Format ▪️ Grand format – Broché
▪️ ISBN ▪️ 9782213704807
▪️ Date de parution ▪️ 17/01/2018
▪️ Nb de pages ▪️ 416
▪️ Prix ▪️ 22€
 
 
 
▪️ Synopsis ▪️
Battle Creek, 1991. Hannah Dexter est une jeune fille sage et solitaire, cible des sarcasmes de ses camarades de classe. Jusqu’au jour où le meneur de l’équipe de basket est retrouvé au fond des bois avec une balle dans le crâne et un revolver à la main. Cette tragédie, qui ébranle toute la ville, rapproche Hannah de Lacey, la nouvelle du lycée. Bientôt, Lacey et Hannah se jettent corps et âme dans les méandres d’une amitié exclusive, violente et toxique. Se croyant invulnérables, ces filles incandescentes, éprises de rébellion, s’enchantent du chaos qu’elles sèment derrière elles. Mais Lacey traîne un lourd secret qui menace de bouleverser leur amitié…
 
▪️ Extrait ▪️
On roulait vitres fermées pour crier aussi fort qu’on voulait, on n’avait aucun mal à imaginer qu’on ne rentrerait peut-être jamais, qu’on plongerait par-dessus une falaise ou à travers un arc-en-ciel. On filerait à travers le pays, laissant des flammes et des ruines dans notre sillage. Lacey et Dex, comme Bonnie et Clyde, comme Kurt et Courtney, défoncées à notre propre folie. Lacey et Dex forant la nuit.
 
▪️ À propos de l\’auteur ▪️
Américaine, née le 31 mai 1978, Robin Wasserman est auteure de romans pour jeunes adultes (entre autres).
Elle est diplômée d\’Harvard en histoire des sciences et de l\’université de Californie à Los Angeles (UCLA).
Elle est fascinée par la philosophie de la Renaissance, les religions et la magie, des thèmes que l\’on retrouve dans les séries pour ados qu\’elle a déjà publiées aux États-Unis : The Seven Deadly Sins ou encore la trilogie Skinned, que Scott Westerfeld (l\’auteur de la série best-seller Uglies) qualifie d\’\ »envoûtante\ ».
Elle vit aujourd\’hui à Brooklyn, New York.
 
▪️ Verdict ▪️
Je vais le dire tout de suite pour qu\’il n\’y ai pas de quiproquo, Les flamboyantes est un roman sur l\’adolescence mais n\’est pas un roman pour adolescent, c\’est un roman choc que je déconseille fortement aux plus jeunes.
Maintenant que c\’est dit, place à mon avis.
 
\ »Les flamboyantes\ », un titre vraiment adapté à cette lecture où l\’amitié  sulfureuse de deux jeunes filles va se voir mise à mal par leurs actes et leurs secrets.
Des adolescentes qui vont se découvrir, s\’adopter, se soutenir, se mentir, s\’adorer, se détester, s\’aimer, entre autres.
 
Pas mal de sujets sont abordés en toile de fonds comme : L\’amitié, le suicide, le mensonge, l\’amour fraternel ou charnel, le harcèlement, la violence physique ou celle des mots, la manipulation, les croyances, la provocation, la défonce, ou encore la remise en cause de l\’autorité parentale ou scolaire. (Mais il y a bien plus.)
 
L\’écriture est sans tabous, sans chichis et sans filtres, j\’ai aimé ce côté provocateur, politiquement incorrect où les protagonistes sont ce qu\’ils sont mais surtout pas des modèles de société adaptés à un public large.
C\’est sensuel, horrible, beau parfois, érotique et vulgaire, souvent choquant, le tout dans un contexte qui s\’y prête, rien n\’est là par hasard, rien n\’est gratuit. C\’est un récit qui fait réfléchir mais dont la morale n\’est pas le but en soi, il est comme il est, point.
En tout cas j\’ai beaucoup aimé.
 
▪️ Ma note 8,5/10 ▪️
▪️ Les + ▪️
🔶 Captivant 🔶
🔶 Sulfureux 🔶
🔶 Des personnages bien travaillés 🔶
▪️ Les – ▪️
🔶 À ne pas mettre entre toutes les mains 🔶
▪️ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement ▪️
🔶 Virgin Suicide de Jeffrey Eugenides 🔶
🔶 Respire de Anne-Sophie Brasme 🔶
🔶 Dora la dingue de Lidia Yuknavitch 🔶
 
Je remercie sincère les éditions Fayard ainsi que le site NetGalley pour m\’avoir permis de lire ce roman

 

2 commentaires sur “Les flamboyantes – Robin Wasserman

Ajouter un commentaire

  1. \ »The end of the Fucking World\ » j'ai justement regardé la saison 1 il y a un peu plus d'une semaine car elle est dispo sur Netflix depuis quelques jours, toute la saison en un seul visionnage, vu que les épisodes durent 20 minutes et qu'il y en a peu, en gros ça fait un long film. Et bien tu as raison, j'ai adoré cette mini série !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :