En plein ciel – Kodi Scheer

 

▪️ Titre ▪️ En plein ciel
▪️ Auteur ▪️ Kodi Scheer
▪️ Traduction ▪️ Sandra Kazourian
▪️ Genre ▪️ Drame – Young Adult
▪️ Édition ▪️ AmazonCrossing
▪️ Format ▪️ Grand format broché
▪️ ISBN ▪️ 978-1542046220
▪️ Date de parution ▪️ 11 décembre 2017
▪️ Nb de pages ▪️ 268
▪️ Prix ▪️ 9,99€
 
 
 
▪️ Synopsis ▪️
« J\’avais un secret : je voulais quitter ce monde d\’une manière spectaculaire. Plus précisément, en sautant de la tour Eiffel. »
 
Paris, été 1999, quatre jeunes Américaines se lancent dans une partie « d’Action ou Vérité » qui flirte avec la mort…
Depuis le décès de son frère adoré, puis la trahison de son amie Kat, la jeune Vanessa Baxter est à la fois abattue, en colère et pleine d’incertitudes quant à son avenir. Le voyage à Paris qu’elles organisent avec leurs camarades, Kiran et Whitney, lui apparaît comme l’occasion parfaite de soigner son mal-être, et de se venger de Kat. Alors que les quatre filles s’embarquent dans une série de (més)aventures parisiennes, Vanessa lance une partie « d’Action ou Vérité » qui va vite se révéler incontrôlable… Jusqu’à une fin tragique qui continuera à la hanter une fois devenue adulte.
Drame psychologique et roman d’apprentissage plein de suspense, En plein ciel est un récit incendiaire sur la dureté de l’adolescence et le poids des secrets que nous dissimulons, y compris à nous-mêmes.
 
▪️ Extrait ▪️
Nous avons traversé le Petit Pont et longé le quai de Montebello
bordé d’arbres. Le quartier regroupait des cafés, une boutique de
vélos et la célèbre librairie anglaise, Shakespeare and Company. Je me
suis promis d’y revenir toute seule, car les autres filles ne s’intéressaient pas à ce genre de choses.
 
▪️ À propos de l\’auteur ▪️
Kodi Scheer enseigne la création littéraire à l’Université du Michigan, dont elle est elle-même diplômée en Arts. En 2008, elle a reçu le Prix d’excellence Dzanc Books en littérature. Elle participe depuis peu aux séminaires d’écriture de Sozopol, ce qui lui a permis de se rendre en Bulgarie pour rencontrer des auteurs, des traducteurs et des lecteurs du monde entier. Ses histoires sont publiées dans le Chicago Tribune, l’Iowa Review, le Florida Review, le Quarterly West et le Bellevue Literary Review. Elle est également écrivain résident au Comprehensive Cancer Center de l’Université du Michigan.
 
▪️ Verdict ▪️
En plein ciel est un roman Young Adult assez particulier, il paraît assez simple de prime abord mais finalement le personnage principal donne tout l\’attrait du livre avec une psychologie complètement biaisée par la vengeance.
 
Le thème de fond est le suicide des adolescents et notamment les motivations qui peuvent les conduire à commettre cet acte irréversible.
 
Vanessa, la narratrice, voit ses motivations pour rentrer à l\’université anéanties suite à une tricherie dont elle est injustement accusée, elle décide alors qu\’elle mettra fin à ses jours lors de son futur voyage à Paris avec ses amies.
 
J\’ai trouvé l\’écriture efficace et bien rythmée, surtout pour un \ »drame\ » qui d\’habitude convient à une écriture lente, ici pas d\’ennui lors de la lecture.
 
Les personnages sont assez \ »clichés\ », typiquements américains, de même  pour la vision qu\’ils ont des français mais l\’auteur joue avec cela pour une bonne raison (que je révèlerai pas).
Nous visitons Paris et ses habitants également d\’une manière différente par rapport à d\’autres romans américains s\’y déroulant (même si la Tour Eiffel est au centre du jeu).
 
Pas mal de réflexions, de pistes données aux ados pour prévenir le suicide et ses motivations, de démontrer que parfois tout n\’est pas perdu mais que cela peut avoir des conséquences irréversibles sur l\’entourage, mais aussi que le suicide n\’est pas une solution pour aller mieux.
 
Une lecture appréciable, utile et sans tabous.
 
▪️ Ma note 8/10 ▪️
▪️ Les + ▪️
🔶 Le sujet du roman 🔶
🔶 La manière dont les actes et les conséquences sont abordés 🔶
🔶 Rythmée malgré le thème du roman 🔶
▪️ Les – ▪️
🔶 Quelques personnages agaçants 🔶
🔶 La manière dont les américains voient la France 🔶

 Je remercie sincèrement les éditions AmazonCrossing ainsi que le site NetGalley pour le SP

 

   

 

 

2 commentaires sur “En plein ciel – Kodi Scheer

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :