Révoltées – Carole Trébor

 

 

▪️ Titre ▪️ Révoltées
▪️ Auteur ▪️ Carole Trébor
▪️ Genre ▪️ Histoire – jeunesse
▪️ À partir de 12 ans ▪️
▪️ Édition ▪️ Rageot
▪️ Format ▪️ Grand format broché
▪️ ISBN ▪️ 9782700256239
▪️ Date de parution ▪️ 3 octobre 2017
▪️ Nb de pages ▪️ 250
▪️ Prix ▪️ 13,90€
 
▪️ La petite info sympa ▪️
Carole Trébor a écrit ce roman à l’occasion du centenaire de la révolution russe, le récit nous entraîne dans les rues du Moscou d’octobre 1917.
 
▪️ Synopsis ▪️
RUSSIE, OCTOBRE 1917.
La révolte gronde dans les rues de Moscou. Huit mois après la chute du Tsar et la mise en place d’un gouvernement provisoire, la persistance des inégalités, le spectre de la famine et la poursuite de la guerre contre l’Allemagne rendent la situation explosive. Le 26 octobre, au lendemain de la reddition de Petrograd, passée dans le camp bolchevik, l’insurrection éclate à Moscou. L’enjeu est énorme, et l’affrontement entre les troupes du gouvernement et les insurgés bolcheviks est sans pitié. Tout se joue en une semaine de combats intenses.
Une semaine qui va radicalement changer le visage politique de l’empire russe, le cours de la Grande guerre, la vie de millions d’hommes et de femmes… et la destinée de Léna et Tatiana.
 
▪️ À propos de l\’auteur ▪️
Docteure en Histoire, spécialiste de l’histoire culturelle russe du XXe siècle,
Carole Trébor a publié Nina Volkovitch (2013), Jules dans la saga U4 (2015)
et Lumière (2016). Avec Révoltées, elle revient sur un moment-clé de l’histoire de la Russie et, plus largement, de l’histoire des révolutions. Qu’est-ce qu’être révolutionnaire ? Qu’est-ce qui fait basculer un individu d’un côté ou de l’autre des barricades ?
L’art peut-il être une arme au service de la révolution, et une arme suf sante ? En choisissant de nous raconter la semaine qui va bouleverser la vie de Léna, de Tatiana,et de millions de gens, elle met en lumière les rouages de la prise de conscience sociale et politique de l’individu face au chaos, et signe là un récit puissant, conçu comme un trait d’union entre passé et présent.
(Source Rageot éditions)
 
▪️ Verdict ▪️
Ce roman historique est vraiment intéressant, il permet déjà de comprendre de manière simple la \ »révolution Russe\ » de 1917 opposant Le pouvoir en place au parti Bolcheviks, pas facile à expliquer à des jeunes ados d\’habitude, Carole Trébor réussie parfaitement l\’exercice.
 
L\’écriture est très fluide et l\’on enchaîne les pages en voulant savoir toujours plus sur ce qui va arriver aux personnages que nous suivons à travers ce roman.
 
En parlant des personnages justement, j\’ai beaucoup aimé Tatiana et Léna, deux Sœurs très proches et qui en même temps ont un caractère que tout oppose mais même comme cela elles réussissent à s\’aimer et à avoir des liens très forts.
Le personnage de la grand mère est également intéressant et attendrissant.
 
Carole Trébor réussie à réellement faire comprendre et à suggérer la violence de cette révolution sans que cela ne soit trop choquant pour les jeunes lecteurs, le tout est contrebalancé par les arts (théâtre, poésie, peinture, que les personnages pratiquent).
 
Pour conclure, \ »Révoltées\ » est un roman jeunesse indispensable aux jeunes de 12 ans et plus dont les parents ont le souci de leur donner une lecture utile mais tout aussi attrayante et divertissante. (les adultes peuvent s\’y essayer aussi, personnellement je connaissais pas ce pan de l\’histoire et je suis heureux d\’avoir appris des choses)
 
▪️ Ma note 8/10 ▪️
 
▪️ Les + ▪️
🔶 Facile d\’accès aux jeunes ados 🔶
🔶 Autant éducatif que divertissant 🔶
🔶 Les personnages 🔶
▪️ Les – ▪️
🔶 Dommage que la vie du pouvoir en place ne soit pas plus détaillé 🔶 
▪️ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement ▪️
🔶 Nina Volkovitch De Carole Trébor 🔶
🔶 Ce qu\’ils n\’ont pas pu nous prendre de Ruta Sepetys 🔶
🔶 Le sel de nos larmes de Ruta Sepetys 🔶
 
Je remercie sincèrement les éditions Rageot ainsi que le site NetGalley pour le SP

 

 

2 commentaires sur “Révoltées – Carole Trébor

Ajouter un commentaire

  1. Ah chouette! Il est rare de voir cette période abordée en roman, et je pense d'ailleurs ne l'avoir jamais vu en roman jeunesse! D'office je me dois de le noter pour les achats de la bibliothèque où je travaille.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :