Les yeux : L intégrale – Slimane-Baptiste Berhoun

 

▪️ Titre ▪️ Les yeux : L\’intégrale
▪️ Auteur ▪️ Slimane-Baptiste Berhoun
▪️ Genre ▪️ Thriller fantastique
▪️ Édition ▪️ Bragelonne
▪️ Collection ▪️ imaginaire
▪️ Format ▪️ Grand format broché
▪️ ISBN ▪️ 9791028104160
▪️ Date de parution ▪️ 15 novembre 2017
▪️ Nb de pages ▪️ 444
▪️ Prix ▪️ 20€
La version Ebook est dors et déjà disponible dans la collection Bragelonne Snark (12,99€)
 
▪️ Synopsis ▪️
Tout en haut du Plateau, le vent pouvait rendre fou.
On avait choisi d’y construire un asile. L’Orme : une grande bâtisse lugubre, battue par les vents et la neige. Même les bombardements de 44 n\’avaient pu en venir à bout. À croire qu’il échappait à toute influence humaine.
Et des morts étranges, violentes, il y en avait toujours eu et il y en aurait encore, là-haut. D’ordinaire, personne ne venait s’en mêler. Ni la gendarmerie du Village, ni les réducteurs de tête de Paris.
Si on avait écouté les fous enfermés derrière les murs de l’Orme, on y aurait peut-être vu l’œuvre d’un monstre. Mais les fous, ça ne s’écoute pas, ça se traite. Ce que le psycho-chirurgien à la tête des affaires médicales de l’établissement sait faire d’une main de fer. À l’abri des regards. À condition de parvenir à se débarrasser définitivement de cette trop curieuse disciple de Lacan venue fouiner dans les dossiers de ses malades.
 
▪️ À propos de l\’auteur ▪️
Scénariste et réalisateur de séries digitales cumulant plusieurs millions de vues sur Internet (Les Opérateurs, La Théorie des Balls, Le Secret des Balls, Epic Fitness) Slimane-Baptiste Berhoun est également l\’auteur du roman Le Visiteur du Futur – La Meute, suite officielle de la série dans laquelle il interprète le Docteur Henry Castafolte.
 
Comédien et lecteur de livre audio (Les Chants de la Terre Lointaine de Arthur C. Clarke) il nourrit son écriture de l\’efficacité et de l\’humour propre aux contenus digitaux.
Les Yeux est son second roman chez Bragelonne.
 
▪️ Verdict ▪️
Le roman débute tranquillement afin de planter le décor et les personnages puis se présente comme un thriller se déroulant dans un Asile de fous comme le nomme certains personnages ou plutôt dans un Hôpital Psychiatrique comme il convient de le dire. Le récit se déroule quelques années après la seconde guerre mondiale. 
Cet HP est situé au fin fond des hauteurs du Berry et est difficile d\’accès, de plus il se déroule dans le froid hivernal, ce qui augmente la sensation d\’isolement.
 
Morts suspectes, disparitions, manipulations psychologiques, personnel soignant et chirurgiens troublants, maltraitance morale et physique des patients sont les maîtres mots de la première partie du livre, j\’ai beaucoup aimé ces moments très angoissants.
La seconde partie du récit va basculer et fur et à mesure dans le fantastique (en gardant tout de même le côté thriller), mais là, pour ma part c\’est un petit peu moins bien passé, pourquoi ? Parce que le côté thriller était plus angoissant, plus réel, plus crédible, et je pense que cela n\’aurait été que plus positif de continuer dans cette dynamique de peur panique.
 
Après c\’est tout de même agréable à lire, le style est bon, pas d\’ennui, du suspense et des personnages bien construits, en particulier celui de Lucie, une jeune femme venant enquêter sur une maladie psychique spécifique.
Les rebondissements s\’enchaînent, beaucoup, trop ? Je ne peux pas dire cela car un roman à suspense en a besoin mais j\’ai tout de même ressenti parfois une frustration sur la tournure des choses.
 
▪️ Ma note 7,5/10 ▪️
▪️ Les + ▪️
🔶 Le personnage de Lucie extrêmement original et complexe 🔶
🔶 Angoissant 🔶
🔶 La partie thriller 🔶
▪️ Les – ▪️
🔶 Trop de retournements de situation 🔶
🔶 Le côté fantastique pas vraiment indispensable même s\’il est assez bien exploité 🔶
▪️ Si vous avez aimé ce roman, vous aimerez certainement ▪️
🔶 Chambre 507 de Jordan Weisman & J.C Hutchins 🔶
🔶 Shutter Island de Dennis Lehane 🔶
🔶 Les geoliers de Serge Brussolo 🔶
 
Je remercie sincèrement les éditions Bragelonne ainsi que le site NetGalley pour le SP

   

 

 

4 commentaires sur “Les yeux : L intégrale – Slimane-Baptiste Berhoun

Ajouter un commentaire

  1. Malgré le thème du livre qui m'intéresse (le traitement des malades en HP), je pense que je vais passer mon tour. Comme tu dis, le fantastique n'a peut-être pas lieu d'être dans un environnement qui a l'air d'être déjà très mystérieux… C'est dommage !

    J'aime

  2. Je te rejoins complètement sur la bonne construction des personnages et l'ambiance parfaite. Mais j'ai été moins déçue que toi par l'aspect fantastique. Perso j'ai passé un moment vraiment génial avec ce bouquin et ça faisait un moment que j'avais pas lu un bon thriller ^^

    J'aime

  3. j'ai passé un bon moment aussi, après chacun son ressenti de toute façon en matière de lecture, mais je pense que le côté fantastique serais mieux passé si cela avait commencer plus tôt, là on avait pas trop de piste, au contraire. Je tiens tout de même à répéter que c'est un bon roman bien angoissant !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :