Tous nos contretemps – Elan Mastai

 

▪️ Titre ▪️ Tous nos contretemps
▪️ Auteur ▪️ Elan Mastai
▪️ Genre ▪️ Science-fiction – Humour – philosophie
▪️ Édition ▪️ Bragelonne – collection imaginaire
▪️ Date de parution ▪️ 20 septembre 2017
▪️ Format ▪️ Grand format broché
▪️ ISBN ▪️ 9791028103705
▪️ Nb de pages ▪️ 288
▪️ Prix ▪️ 18,20€
 
▪️ Synopsis ▪️
Dans le monde de Tom Barren la technologie a mis fin aux maux de l’humanité : il n’y a plus ni guerre, ni pauvreté et les avocats sont toujours mûrs à point. Mais Tom n’est pas heureux. Il a perdu la fille de ses rêves. Et que fait-on quand on a le cœur brisé et qu’on dispose d’une machine à voyager dans le temps ? Une connerie monumentale.
 
Tom est désormais piégé dans un monde terrifiant… qui n’est autre que notre époque, et cherche désespérément à réparer son erreur et à rentrer chez lui. Jusqu’à ce qu’il découvre les autres versions de sa famille, de sa carrière et de la femme de sa vie, qui se révèlent plus plaisantes.
 
Terrible dilemme : Tom doit-il revenir à son existence parfaite mais solitaire, ou bien rester dans notre réalité chaotique auprès de son âme sœur ?
 
▪️ À propos de l\’auteur ▪️
Né à Vancouver, Elan Mastai a travaillé en tant que scénariste pour des productions indépendantes aussi bien que pour les grands studios hollywoodiens. Son scénario de Et (beaucoup) plus si affinités (What If), une comédie dans laquelle joue Daniel Radcliffe, a remporté de nombreux prix. Tous nos contretemps est le premier roman d’Elan Mastai. Il vit à Toronto, Ontario, avec sa famille et Ruby Slippers, son berger australien.
 
▪️ Verdict ▪️
Tous nos contretemps ou quand la Hard science et le voyage dans le temps rencontrent l\’humour et la réflexion philosophique, cela donne un mélange explosif, et comme la plume de l\’auteur est intéressante, alambiquée sans non plus nous embrouiller (il embrouille plutôt son personnage principal et c\’est parfois, même souvent hilarant), on a entre les mains un texte atypique. Un véritable bon moment de lecture.
 
Le personnage principal est un fils de scientifique hyper connu (dans son espace temps), flemmard et gaffeur, il va se retrouver à parcourir différentes versions de la réalité et nous lecteurs allons suivre ses réflexions et pensées (parfois incongrues, parfois graves), le tout dans la bonne humeur ou presque car il est aussi confronté à des choix cruciaux pour lui même et sont avenir ce qui le rend parfois grave et sérieux (enfin presque).
 
Il y a pas mal de références aux œuvres littéraires et cinématographiques (genre \ »Retour vers le futur\ ») de la part de notre (pas) super héro, ce qui nous familiarise aussi avec le côté plus technique qui lui est détaillé, poussé mais toujours compréhensible.
 
Les fans de SF mais aussi les amateurs d\’humour et d\’auto dérision seront servis.
 
▪️ Ma note : 9/10 ▪️
▪️ Les + ▪️
🔶 L\’excellent personnage principal 🔶
🔶 L\’humour et l\’autodérision au top 🔶
🔶 Facile à lire malgré la complexité 🔶
▪️ Les – ▪️
🔶 r.a.s. 🔶
▪️ Si vous avez aimé ce roman, vous aimerez certainement ▪️
🔶 Un astronaute en bohême de Jaroslav Kalfar 🔶
🔶 Seul sur mars de Andy Weir 🔶
 
Je remercie sincèrement les éditions Bragelonne et le site NetGalley pour le SP
         

   

 

7 commentaires sur “Tous nos contretemps – Elan Mastai

Ajouter un commentaire

  1. Je crois que je vais arrêter de venir sur ton blog. Tu lis décidément trop de livres qui me plaisent et je me retrouve à en ajouter 3 ou 4 à ma Wish-List à chaque fois que je passe ici. C'est bien, mais c'est nocif.Plus sérieusement ce livre a l'air intéressant, mais vraiment ! J'aime imaginer que le héros n'en est pas tellement un et qu'en plus, il remonte dans le temps – meilleure idée à avoir si on est gaffeur, faut dire ! J'aime à penser que l'humour va se mêler à quelque chose de plus complexe. J'ai très envie de le lire, du coup *le met directement sur la liste du père Noël*

    J'aime

  2. Il est très bon oui, et l'antique héro est vraiment une catastrophe ambulante, autant physiquement qu'intellectuellement.Pour le fait que ce soit nocif de lire le blog, je te dirais que oui mais c'est le but, de faire part des impressions de lectures et puis les mettre en wishlist ne t'oblige pas à les acheter, mais c'est quand même cool de découvrir et lire de bon livres 🙂 lol

    J'aime

  3. MMhhh encore une lecture qui a l'air intéressante !Et comme Buckette, je rajoute beaucoup trop de livres dans mes envies quand je passe ici, mon porte-feuille ne te remercie pas xD ni ma bonne résolution de faire baisser ma PAL plutôt que de l'augmenter ! (mais mon envie sans limite de lire et découvrir oui ! 😉 )Bon celui-là ainsi que les suivant ne seront pas pour tout de suite, j'en ai bien trop encore à lire avant.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :