Line et Bulle, tome 1 – B. Carrère & A. Cresci

 

▪️ Titre ▪️ Line et Bulle, tome 1 : Premières vacances sans Papa et Maman
▪️ Auteur ▪️ Brigitte Carrère
▪️ Illustratrice ▪️ Anne Cresci
▪️ Genre ▪️ Album jeunesse – Psychologie
▪️ Dès 4 ans ▪️
▪️ Édition ▪️ Le Gâteau sur la Cerise
▪️ Format ▪️ Album cartonné rigide – 22 x 22 cm
▪️ ISBN ▪️ 978-2-37782-002-3
▪️ Date de parution ▪️ Juillet 2017
▪️ Nb de pages ▪️ 32
▪️ Prix ▪️ 12,50€
 
▪️ Synopsis ▪️
C’est parfois compliqué de grandir… Line le sait bien. À 5 ans, elle se dit que les soucis de la vie sont vraiment insurmontables. Pourtant, les réponses sont là, tout près ! Grâce à Bulle, elle va se poser les bonnes questions et trouver les moyens d’y répondre. Un lapin peluche qui parle ? Oui, mais juste pour Line… et pour le lecteur, ainsi, entraîné dans ces aventures qui font du bien. Dans ce premier tome, Line se sent incapable de quitter ses parents. Comment surmonter cette séparation ?
 
▪️ À propos des auteurs ▪️
Brigitte Carrère (Auteur)
Enseignante en sciences médicales et sociales, auteur spécialisée en cuisine et en conseil psycho/vie quotidienne. Brigitte Carrère à une longue expérience de l\’écriture dans le domaine de la petite enfance. Enrichie par sa formation en psycho-sociologie, par son expérience d\’enseignante et par ses animations d\’ateliers auprès d\’enfants, elle répond depuis de longues années aux questions des lecteurs dans la presse jeunesse. Elle est également l\’auteur d\’une douzaine de livres de cuisine et d\’un guide pour jeunes ado. (source : Le Gâteau sur la Cerise)
 
Anne Cresci (Illustratrice)
Illustratrice des Kinra Girls (Playback), Anne Cresci ne sort jamais sans son carnet, dans lequel elle prend des notes sur tout ce qui l\’entoure. Ses illustrations sont des instantanés de la vie quotidienne.
(source : Le Gâteau sur la Cerise)
 
Le Gâteau sur la Cerise (Maison d\’édition)
La maison d\’édition a été fondée par des spécialistes de l\’édition jeunesse avec une ligne éditoriale mettant en valeur des héroïnes fortes qui puissent constituer des modèles positifs. Dès la petite enfance. Le Gâteau sur la Cerise proposera des albums, des romans graphiques pour les pré-adolescents ainsi que des romans Young Adult. À partir de 2018, le catalogue s\’enrichira de guides pour les femmes adultes, à la fois informatifs et avec une touche d\’humour, pour les aider dans leur quotidien.
(source : Le Gâteau sur la Cerise)
 
▪️ Verdict ▪️
Line et Bulle : Premières vacances sans Papa et Maman est un très bel album pour les enfants à partir de 4 ans, côté qualitatif la couverture est jolie et le touché est satiné avec du vernis sélectifs sur les éléments imprimés, très agréable à l\’œil et au touché (ce qui vous en conviendrez est un +).
 
L\’histoire en elle même est comme sont titre l\’indique, à tendance éducative et psychologique en proposant dans ce tome 1, la première séparation du cocon familial pour plusieurs jours. Chose pas simple à appréhender pour de jeunes bambins et à fortiori de même pour les parents.
 
Les textes sont clairs et permettent aux parents de lire cette histoire avec leur enfant comme n\’importe quelle autre histoire, sans devoir s\’embrouiller dans des explications malhabiles car tout est dans le texte.
Les parents ont donc toutes les pièces en main pour rassurer leur petit à l\’approche de cette séparation.
 
Pour le côté visuel, c\’est simplement superbe, j\’adore vraiment le style de Anne Cresci qui est à la fois léger, coloré et réaliste avec une touche d\’espièglerie. Le visage de Line est magnifique avec toutes ses expressions, et tous les autres éléments, comme Bulle (le \ »doudou\ »), les décors ou encore les personnages secondaires, tout est cohérent.
 
Il y a également 3 pages de conseils psychos destinés aux parents en fin d\’album, cela se présente sous forme d\’une liste de questions/réponses résumant les faits du livre afin de bien réussir cette étape importante de l\’enfance.
 
▪️ Ma note 8,5/10 ▪️
▪️ Les + ▪️
🔶 Histoire bien compréhensible et utile 🔶
🔶 De superbes illustrations 🔶
🔶 Le bonus psycho pour les parents 🔶
▪️ Les – ▪️
🔶 Le prix que je trouve un peu élevé (chacun verra selon ses facilités) 🔶
▪️ Si vous aimez cet album, vous aimerez certainement ▪️
🔶 La collection Kikekoi (collectif) 🔶
🔶 La collection Petit Ours Brun (Marie Aubinais – Danièle Bour) 🔶
 
Je tiens à remercier les éditions Le Gâteau sur la Cerise et le site Livraddict pour ce partenariat

   

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :