Et soudain, la liberté – Caroline Laurent & Évelyne Pisier

 

▪️ Titre ▪️ Et soudain, la liberté
▪️ Auteurs ▪️ Caroline Laurent & Évelyne Pisier
▪️ Genre ▪️ Littérature contemporaine – Biographie romancée
▪️ Édition ▪️ Les Escales – collection domaine français
▪️ Date de sortie ▪️ 31 Août 2017
▪️ Format ▪️ Grand format broché (existe en Ebook)
▪️ Nb de pages ▪️ 448
▪️ Prix ▪️ 19,90€
 
▪️ Synopsis ▪️
Mona Desforêt a pour elle la grâce et la jeunesse des fées. En Indochine, elle attire tous les regards. Mais entre les camps japonais, les infamies, la montée du Viet Minh, le pays brûle. Avec sa fille Lucie et son haut-fonctionnaire de mari, un maurrassien marqué par son engagement pétainiste, elle fuit en Nouvelle-Calédonie.
À Nouméa, les journées sont rythmées par la monotonie, le racisme ordinaire et les baignades dans le lagon. Lucie grandit ; Mona bovaryse. Jusqu\’au jour où elle lit Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir. C\’est la naissance d\’une conscience, le début de la liberté.
De retour en France, divorcée et indépendante, Mona entraîne sa fille dans ses combats féministes : droit à l\’avortement et à la libération sexuelle, égalité entre les hommes et les femmes. À cela s\’ajoute la lutte pour la libération nationale des peuples. Dès lors, Lucie n\’a qu\’un rêve : partir à Cuba. Elle ne sait pas encore qu\’elle y fera la rencontre d\’un certain Fidel Castro…
 
Et soudain, la liberté, c\’est aussi l\’histoire d\’un roman qui s\’écrit dans le silence, tâtonne parfois, affronte le vide. Le portrait d\’une rencontre entre Evelyne Pisier et son éditrice, Caroline Laurent – un coup de foudre amical, plus fou que la fiction. Tout aurait pu s\’arrêter en février 2017, au décès d\’Evelyne. Rien ne s\’arrêtera : par-delà la mort, une promesse les unit.
 
▪️ À propos de l\’auteur ▪️
Caroline Laurent est née en 1988. Éditrice et amie d’Evelyne Pisier, elle terminera pour elle son dernier roman. (source éditions Les Escales)
 
▪️ Verdict ▪️
Ce livre est une biographie romancée de la vie de Évelyne Pisier dont elle a écrit un premier manuscrit, puis l\’a refait en partie avec L\’éditrice Caroline Laurent, Mme Pisier lui a demandé de terminer son livre, son état de santé se dégradant, ne lui permettant plus de le faire.
 
Caroline Laurent, à l\’aide des documents, d\’e-mails échangés et de notes prisent suite aux longues discussions avec Évelyne, à mis un point d\’honneur à respecter les souhaits de cette dernière, et de bien belle manière, le roman est très réussi.
 
Malheureusement Évelyne Pisier s\’est éteinte en février 2017 à l\’âge de 75 ans et n\’aura pas pu voir son manuscrit terminé et publié.
 
\ »Et soudain, la liberté\ », un titre parfait qui résume bien le roman, c\’est le thème principal au milieu de dizaines d\’autres.
Y sont abordés Le colonialisme, l\’indépendance des femmes à une époque très réactionnaire ou le père est le maître et presque le Dieu, l\’amour et la haine, la passion, les désillusions, puis vient le féminisme, le militantisme, mai 68, la cause homosexuelle,le droit à l\’avortement, les voyages à Cuba pour soutenir la cause de Castro et du Che, la passion dévorante qu\’elle aura avec Fidel, sont amant, son héro, le retour à la réalité, sa vie avec Bernard Kouchner et leurs enfants.
 
Bien des drames et des désillusions se sont passés dans la vie d\’Evelyne et de sa mère, bien des combats, mais aussi bien des poings levés, des victoires.
 
Je ne peux que vous conseiller de lire ce roman, il m\’a marqué, happé, et sera présent longtemps dans ma mémoire, le genre de livre que l\’on souhaite faire découvrir à tout le monde.
 
▪️ Ma note 9,5/10 ▪️
▪️ Les + ▪️
🔶 Tout simplement captivant 🔶
🔶 Les thèmes abordés 🔶
▪️ Les – ▪️
🔶 r.a.s. 🔶
Je tiens à remercier les éditions \ »Les Escales\ » ainsi que le site NetGalley pour le SP

   

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :