Cortex – Ann Scott

 

▪️ Titre ▪️ Cortex
▪️ Auteur ▪️ Ann Scott
▪️ Genre ▪️ Littérature contemporaine – Drame – roman
▪️ Édition ▪️ Stock – collection La bleue
▪️ Format ▪️ Grand format Broché ou Ebook
▪️ Date de sortie ▪️ 3 mai 2017
▪️ Nb de pages ▪️ 310
▪️ Prix ▪️ Papier 19,50€ – Ebook 13,99€
 
▪️ Synopsis ▪️
Los Angeles, aujourd’hui.
La cérémonie des Oscars va commencer.
Plus de trois mille personnes dans la salle.
Soudain, une explosion.
Au coeur du chaos, très vite, les rumeurs courent. Julia
Roberts, Steven Spielberg, Al Pacino… Qui est mort, qui est blessé ?
Dans cet Hollywood qui pleure ses icônes, Angie, une jeune réalisatrice française, Russ, un vieux producteur californien, et Burt, un humoriste new-yorkais, se croisent pendant quelques jours.
Entre amours perdues, sidération et passion du cinéma, chacun se demande : de quoi sera fait le futur, sans tous ces visages familiers qui ont façonné nos rêves ?
 
▪️ À propos de l\’auteur ▪️
Ann Scott est l’auteur de Superstars, Poussières d’anges et À la folle jeunesse. Cortex est son septième roman. (source Stock)
 
▪️ Verdict ▪️
Cortex est une belle surprise, je ne m\’attendais pas à trouver ce roman \ »accrocheur\ », le 4 ème de couverture m\’attirait sans que je sache si cela n\’allait pas être ennuyeux, et bien non, C\’est même un roman addictif.
 
Véritablement original, le sujet principal (une bombe explose à la cérémonie des Oscars et une grande partie des personnes présentent périssent) sert de tremplin pour poser 3 narrateurs différents à dévoiler leur ressentiment sur divers sujets actuels ou plus généraux tels que le terrorisme bien-sûr et les tueries de masse de l\’actualité présente, mais aussi sur cette grande question : \ »Comment gérer un énorme traumatisme qui vous poussera à la reflexion sur votre propre existence\ », que ce soit passée, actuelle, sur l\’instant présent et surtout comment appréhender le futur, si c\’est encore possible, continueront ils comme avant ou tout sera remis en question ? C\’est ce que vous découvrirez en lisant ce roman.
 
C\’est également un hommage au cinéma passé, aux grands films, aux grands acteurs avec un talent naturel, la belle époque où un film pouvait rester gravé dans notre mémoire pour toujours, le récit est rempli de références cinématographiques comme il n\’en existe plus ou peu.
 
Lors de la lecture on se prend au jeu et tout comme la narratrice principale nous attendons une chose en particulier, la liste des personnalités décédées, blessées ou non présentes à la cérémonie donc indemnes.
Flagrant délit de voyeurisme… Mais inévitable, surtout à notre époque où l\’Internet et plus particulièrement les réseaux sociaux comme Twitter et autres sont ancrés dans nos habitudes et où la fausse info à vite fait de surgir, sans conter les trolls et autres provocateurs au milieu des messages de soutien.
C\’est d\’ailleurs un sujet abordé de front par un des narrateurs en plus d\’une reflexion sur l\’utilité de la technologie poussée à l\’extrême, la dématérialisation de tout, l\’impersonnalité de masse etc…
 
Cortex c\’est une lecture riche en réflexion, une écriture tranchante et mélancolique mais sans prise de tête, un roman agréable à lire, un peu fou, mais surtout intéressant !
 
▪️ Ma note 8,5/10 ▪️
▪️ Les + ▪️
🔶 Le scénario 🔶
🔶 Un livre qui fait réfléchir 🔶
🔶 Très original 🔶 
▪️ Les – ▪️
🔶 r.a.s. 🔶
 
Je remercie les éditions Stock et le site Netgalley de m\’avoir permis de lire ce livre en partenariat

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :