La dernière licorne – Tobby Rolland

 

▪️ Titre ▪️ La dernière licorne
▪️ Auteur ▪️ Tobby Rolland
▪️ Genre ▪️ Thriller – aventure – suspense
▪️ Édition ▪️ Presses de la cité
▪️ Date de sortie ▪️ 24 mai 2017
▪️ Divers ▪️ Grand format broché – 22€ – 594 pages (Ebook 9,99€)
 
▪️ Synopsis ▪️
Turquie, marché d\’Igdir. Aman, la fillette kurde dont la famille est gardienne millénaire du mystère de l\’Ararat, n\’aurait pas dû accepter cette licorne en bois… Elle savait que c\’était interdit.
 
Melbourne, Parlement mondial des religions. Un rapport secret est alarmant : les glaces du mont Ararat fondent inexorablement. L\’« anomalie d\’Ararat », cette forme détectée au coeur du glacier, est-elle « la » preuve que l\’arche de Noé s\’y est échouée comme le racontent la Torah, la Bible et le Coran ?
Arménie, Etchmiadzine. Quatorze mercenaires font irruption dans la cathédrale pour s\’emparer d\’une relique inestimable : un fragment de l\’arche. Leur but : ne laisser aucun témoin. C\’est le déclenchement d\’une vague de meurtres aux quatre coins du monde.
 
Vatican, enfer de la Bibliothèque apostolique. Zak Ikabi, ethnologue et aventurier, a moins de trois minutes pour photographier l\’original du sulfureux Livre d\’Enoch. Quel secret, dont dépend l\’avenir de toutes les religions, relie les mythes de l\’arche, du Déluge et des licornes ?
 
Université de Toulouse-Le Mirail, laboratoire du DIRS. La glaciologue Cécile Serval se trouve nez à nez avec Zak, venu lui dérober son rapport secret. C\’est le début d\’une course qui nous emporte de l\’Arménie au Vatican, du Nakhitchevan à Hong Kong… Pour s\’achever sur les flancs de l\’Ararat…
Là où la vérité dépasse l\’imagination.
 
▪️ À propos de l\’auteur ▪️
Tobby Rolland, depuis son plus jeune âge, est passionné d\’énigmes historiques, de mystères ésotériques et de chasses au trésor. C\’est d\’ailleurs en lisant, il y a plus de 30 ans, « L\’Homme qui voulut être roi » de R. Kipling qu\’il imagine sa \ »véritable histoire de l\’arche de Noé\ ».
Cette curiosité au monde et à ses mystères le pousse à suivre des études de relations internationales et de géopolitique. Après un diplôme de sciences politiques, il devient haut-fonctionnaire en poste dans plusieurs ambassades d\’Asie centrale et du Moyen-Orient, fonctions qu\’il exerce toujours actuellement. Spécialiste des questions diplomatiques linguistiques, et religieuses, il a tissé pendant une vingtaine d\’années un solide tissu de connaissances et de relations sur des aires culturelles variées.
Passionné par son action en faveur de la démocratie dans un monde complexe et mouvant, il n\’en oublie cependant pas cette fantaisie originelle qui l\’a amené à poursuivre une carrière de citoyen engagé.
Né d\’un rêve d\’enfant, La Dernière Licorne est son premier roman. Tobby Rolland a 53 ans. (Source Presses de la Cité)
 
▪️ Verdict ▪️
Étant un amateur de thriller ésotérique, historique ou encore archéologique, le titre \ »La dernière licorne\ » m\’as tout de suite attiré, le quatrième de couverture n\’a fait que confirmer mon envie de lire ce roman.
 
Le récit possède un rythme effréné, plein d\’action de rebondissements, de trahisons, de situations plus périlleuses les unes que les autres, aucun ennuie n\’est possible.
Les personnages sont assez intéressants, ils ont beaucoup de répartie. L\’aventurier qui croie en ce qu\’il fait jusqu\’à en prendre des risques inconcevables, la scientifique coincée (mais pas tant que ça) au caractère bien trempé, et le vieux professeur se laissant entraîner sans crainte dans l\’aventure, jusqu\’aux confrontations avec de gros méchants, de vrais tueurs sans pitié pour personne, des flics blasés, et un conciliabule religieux très influent représentant toutes les confessions.
Il y a aussi le peuple Kurde que l\’ont prend plaisir à découvrir, qui est détenteur d\’un secret multi millénaire engageant l\’équilibre des croyances mondiales, qu\’elles soient religieuses ou scientifiques.
 
J\’ai beaucoup aimé cette aventure, l\’écriture est fluide tout en ayant une richesse informative et scientifique intéressante et fouillée, on visite des lieux chargés d\’Histoire et de reliques archéologiques de premier ordre.
Si vous aimez Dan Brown, James Rollins, Steve Berry ou David Gibbins, vous adorerez cette histoire.
 
▪️ Ma note 8,5/10▪️ 
▪️ Les + ▪️
🔶 L\’histoire 🔶
🔶 Les personnages et peuples 🔶
🔶 La richesse historique et archéologique du récit 🔶 
▪️ Les – ▪️
🔶 r.a.s. 🔶
 ▪️ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement ▪️
🔶 L\’arche de Boyd Morrison 🔶
🔶 Da Vinci code de Dan Brown 🔶
🔶 La civilisation des abysses de James Rollins 🔶
 
Je remercie Les Presses de la Cité et le site NetGalley pour m\’avoir permis de lire ce roman.
               

   

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :