Le regard – Ken Liu

 

 
▪️ Titre ▪️ Le regard
▪️ Auteur ▪️ Ken Liu
▪️ Genre ▪️ Science-fiction – anticipation – thriller
▪️ Édition ▪️ Le Bélial – collection \ »Une heure lumière\ » – juin 2017
▪️ Infos techniques ▪️ Format poche – 8,90€ – 112 pages – existe en version numérique à 3,99€
▪️ Illustration de couverture ▪️ Aurélien Police 
▪️ Synopsis ▪️
DEMAIN…
Dans son registre, celui de l’investigation, Ruth Law est la meilleure. D’abord parce qu’elle est une femme, et que dans ce genre de boulot, on se méfie peu des femmes. Parce qu’elle ne lâche rien, non plus, ne laisse aucune place au hasard. Enfin, parce qu’elle est augmentée. De manière extrême et totalement illégale. Et tant pis pour sa santé, dont elle se moque dans les grandes largeurs — condamnée qu’elle est à se faire manipuler par son Régulateur, ce truc en elle qui gère l’ensemble de ses émotions, filtre ce qu’elle éprouve, lui assure des idées claires en toute circonstance. Et surtout lui évite de trop penser. À son ancienne vie… Celle d’avant le drame…
Et quand la mère d’une jeune femme massacrée, énuclée, la contacte afin de relancer une enquête au point mort, Ruth sent confusément que c’est peut-être là l’occasion de tout remettre à plat. Repartir à zéro. Mais il faudra pour cela payer le prix.
Le prix de la vérité libérée de tout filtre, tout artifice. Tout regard…
   

▪️ À propos de l\’auteur ▪️
Ken Liu est né en 1976 à Lanzhou, en Chine, avant d’émigrer aux états-Unis à l’âge de onze ans.  Titulaire d’un doctorat en droit (université de Harvard), programmeur, traducteur du chinois, il dynamite les littératures de genre américaines, science-fiction aussi bien que fantasy, depuis une dizaine d’années, collectionnant distinctions et prix littéraires, dont le Hugo, le Nebula et le World Fantasy pour la seule « Ménagerie de papier», ce qui demeure unique à ce jour. Le présent recueil, élaboré au sein d’un corpus considérable, et sans équivalant en langue anglaise, consacre l’éclosion du plus brillant des talents, protéiforme et singulier — l’avènement d’un phénomène. (source Le Bélial)
 
▪️ Verdict ▪️
C\’est le meilleur titre que j\’ai pu lire dans la collection \ »Une heure lumière\ » jusqu\’à présent (et pourtant certains titres m\’ont marqués), il y a tout, du suspense, des personnages bien travaillés, une enquête qui ne traîne pas mais dont la trame n\’est pas formatée.
 
 Notre personnage principal est dotée d\’implants physiques (musculaires, osseux etc…) ainsi que d\’un implant de contrôle des émotions qui s\’avère être un élément central de l\’histoire, ce petit bijoux de technologie est hyper intéressant dans la manière dont Ken Liu réussit à l\’exploiter en profondeur et de différentes façons.
 
Des meurtres, du drame, de l\’espionnage, l\’histoire se déroule dans le milieu de la prostitution de luxe, le tout en une centaine de pages sans que cela ne paraisse trop court, de plus on comprend facilement, ce n\’est pas trop compliqué contrairement à certains titres de la collection.
Un super thriller SF à ne pas manquer, pour ma par il passe directement dans les coups de cœur 2017.
 
▪️ Ma note 9,5/10 ▪️
▪️ Les + ▪️
🔶 original, très addictif et bien travaillé 🔶
🔶 Des personnages bien développés 🔶
🔶 Accessible même aux plus hermétiques à la SF 🔶
▪️ Les – ▪️
🔶 r.a.s. 🔶
▪️ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement ▪️
🔶 La ménagerie de papier de Ken Liu 🔶
🔶 Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques de Phillip K. Dick 🔶
 
 

 

 

4 commentaires sur “Le regard – Ken Liu

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :