La voie rubis – Jean-Michel Calvez

 

 
▪️Titre▪️ La voie Rubis
▪️Auteur▪️ Jean-Michel Calvez
▪️Genre▪️ Science-fiction – hard science – Planet opera
▪️Édition▪️ Lune Écarlate – Collection Lune Étoilée – Mai 2017
▪️Infos techniques▪️ Ebook – 4,99€ – disponible également en grand format broché – 18€ – 266 pages
 
Cette lecture m\’a été possible en service presse, je remercie donc sincèrement les Éditions Lune Écarlate pour l\’Epub.
 
▪️Synopsis▪️
Joshua, jeune diplômé d\’une école de commerce, effectue son stage de fin d\’études à la Rubynergy. Cette société appartient à la très discrète dynastie Honken, qui a le monopole de la fourniture d\’énergie grâce à la Voie Rubis, un flux laser émis depuis Jupiter et récupéré sur Terre par des miroirs. Joshua se voit proposer un voyage sur Jupiter, censé régler les soucis de la Rubynergy avec une bande de pirates locaux qui ponctionnent la Voie Rubis. Or cette menace n\’est pas forcément la pire, car les motivations du clan Honken ne sont pas exemptes de tout soupçon, ce que Joshua avait déjà décelé avant son départ grâce à sa vision dopée par un implant. Bien plus que les exactions locales de simples pirates, il semblerait qu\’au-delà de Jupiter et de la Voie Rubis soit aussi en jeu l\’avenir de la planète Terre tout entière. Aventures ébouriffantes, combats et virées en aéroscooter entre les lunes de Jupiter, paysages à couper le souffle d\’une sorte de « western spatial » énergique – ou énergétique – transposé dans le système solaire, La Voie Rubis est tout cela vu au travers des yeux dopés d\’un étudiant pas aussi innocent qu\’il n\’en a l\’air.
 
▪️Verdict▪️
Décidément les romans de SF aux éditions Lune Écarlate ont le don de me plaire, c\’est la première fois que je lis Jean-Michel Calvez (et j\’en ai un autre à lire IF837) et je suis surpris de la qualité globale de cette histoire.
 
Pour peu que vous aimiez un minimum la Hard Science, vous passerez un très bon moment. En effet le côté technique est très développé, mais aussi bien compréhensible, ce qui n\’est pas le cas de tous les ouvrages de ce type.
 
De plus, nous avons un complot planétaire, des pirates spatiaux, de l\’action, de la trahison et une once de romance très légère mais qui apporte un petit peu de féminité dans le récit.
 
Les personnages sont assez sympas, pas forcément très charismatiques mais intéressants et avec pas mal de muscles et de sueur, mis à part notre narrateur qui est un jeune stagiaire, frêle, novice, mais malin et intelligent.
 
Pour l\’histoire c\’est assez classique mais comme c\’est bien écrit elle tient la route de bout en bout et pas une minute d\’ennui ne vient s\’immiscer entre les pages.
 
Je conseille ce titre bien entendu aux fans de SF, de Hard Science (ou ceux qui veulent s\’y frotter pour la première fois), mais également et surtout aux adeptes de Space Opera et Planet Opera et de piraterie spaciale.
 
▪️Ma note 9/10▪️
▪️Les +▪️
🔶Le côté Hard Science accessible🔶
🔶Intéressant et rythmé🔶
🔶L\’écriture🔶
▪️Les –▪️
🔶Rien de spécial🔶
▪️Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement▪️
🔶Résonances de Pierre Bordage🔶
🔶IF837 de Jean-Michel Calvez🔶
 

 

 
 

2 commentaires sur “La voie rubis – Jean-Michel Calvez

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :