Un astronaute en bohême – Jaroslav Kalfar

 

 
▪️Titre▪️ Un astronaute en bohême
▪️Auteur▪️ Jaroslav Kalfar
▪️Genre▪️ Science-fiction – psychologie – chronique
▪️Édition▪️ Calmann-Lévy – collection littérature étrangère, sortie le 16 août 2017
▪️Infos techniques▪️ grand format broché – 360 pages
 
Ce roman m\’a été fourni par Cultura dans le cadre du Comité de lecture pour la rentrée littéraire 2017, merci à eux et aux editions Calmann-Levy pour cette belle lecture.
 
▪️Synopsis▪️
\ » La Terre était maintenant un point brillant dans les profondeurs des cieux, un foyer réduit à une unité de ponctuation.\ »
 
Jakub est un astrophysicien missionné par la République tchèque pour partir dans l’espace analyser un inquiétant nuage qui recouvre
 
Vénus. À la veille de son départ et alors que des hordes de caméras le suivent partout, Jakub n’a qu’une hâte, se retrouver enfin seul.
 
Cependant, au bout de treize semaines de voyage, il apprend par écran interposé que sa femme Lenka le quitte. Esseulé au milieu des étoiles,
 
Jakub est aussitôt pris d’une terrible crise d’identité, qui le conduit
 
à revisiter son passé : son père lié au Parti communiste et jugé bourreau suite à la révolution de Velours, le décès accidentel de ses parents, son départ de Prague pour être élevé par ses grands-parents, puis plus tard, son coup de foudre pour Lenka. Jakub remet soudain tout le sens de sa vie, et de l’humanité entière, en question.
 
Plus Vénus approche, moins il s’en soucie car sa vraie mission devient la reconquête de son épouse, à des années-lumière de lui.
 
Une odyssée époustouflante qui interroge tout autant l’Univers que l’intime.
 
« Un premier roman à l’imagination frénétique qui bouillonne de vitalité et d’originalité. Le style de Kalfar est si unique qu’il laissera son empreinte. »
The New York Times
 
▪️Verdict▪️
Ce livre sort le 16 août 2017. J\’ai eu la chance de le lire en épreuve non corrigées, pour cela je n\’en dirais que peu.
 
Ce que je peux dire c\’est que c\’est une belle histoire, ou une mission spaciale est utilisée comme décor d\’isolement du personnage principal, mais que ce même personnage, lors de son voyage, nous conte sa vie et comment il en est devenu astronaute.  un livre qui est très original, touchant, émouvant, un livre empli de joie et de tristesse, des sujets abordés parfois drôle parfois dur, mais toujours contés avec légèreté et positivité, un livre qui rend la science-fiction accessible à tout le monde, un livre qui fait du bien !
 
▪️Ma note 8/10▪️

   

 

 
 
 

2 commentaires sur “Un astronaute en bohême – Jaroslav Kalfar

Ajouter un commentaire

  1. Oui je sais, mais pour le moment je n'ai pas le droit d'en dire plus, promis une ou deux semaines avant la sortie j'étofferai ma critique avec un peu plus de détails.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :