911 – Shannon Burke

 

 
▪️Titre▪️ 911
▪️Auteur▪️ Shannon Burke
▪️Genre▪️ Littérature contemporaine – policier – roman noir
▪️Édition▪️ Sonatine – mai 2014
▪️Infos techniques▪️ Grand format broché (16€) – 208 pages – existe au format poche chez 10-18 éditions 
 
▪️Synopsis▪️
Lorsqu’il devient ambulancier dans l’un des quartiers les plus difficiles de New York, Ollie Cross est loin d’imaginer qu’il vient d’entrer dans un monde fait d’horreur, de folie et de mort. Scènes de crime, blessures par balles, crises de manque, violences et détresses, le combat est permanent, l’enfer quotidien. Alors que tous ses collègues semblent au mieux résignés, au pire cyniques face à cette misère omniprésente, Ollie commet une erreur fatale : succomber à l’empathie, à la compassion, faire preuve d’humanité dans un univers inhumain et essayer, dans la mesure de ses moyens, d’aider les victimes auxquelles il a affaire. C’est le début d’une spirale infernale qui le conduira à un geste aux conséquences tragiques.
 
Dans un style viscéral, Shannon Burke prend littéralement le lecteur à la gorge et nous livre un portrait de la condition humaine digne d’Hubert Selby Jr ou de Richard Price. 
 
▪️À propos de l\’auteur▪️
Shannon Burke est né dans l’Illinois. Il a été ambulancier à New York. Il est scénariste (Syriana) et écrivain. Après Manhattan Grand-Angle (Gallimard, 2007), 911 est son second roman. Les droits d’adaptation cinématographique ont été achetés par la Paramount. Todd Kessler (Les SopranoDamages) en écrit actuellement le scénario pour le metteur en scène Darren Aronofsky (Requiem for a dreamBlack Swan). (source Sonatine éditions)
 
▪️Verdict▪️
Nous suivons un jeune urgentiste, un \ »bleu\ » comme on dit, dans une ambulance à New-York dans le quartier de Brooklyn.
 
Les personnages sont vraiment travaillés, psychologiquement tous fragiles et/ou déséquilibrés, chacun à sa manière, mais inexorablement à cause de ce dur métier qui les confrontent à la détresse et à  l\’horreur, qui brise les gens, une spirale infernale vers la folie.
En cause ? Ce quotidien violent et sanglant ou le désespoir est permanent, et qui malgré les apparences ronge les différents protagonistes.
 
Le récit donne un sentiment de réel dans lequel le lecteur est happé irrémédiablement dans un tourbillon de sentiments divers, et en ressort difficilement, même après avoir tourné la dernière page.
Une référence cinématographique me fait penser à 911, il s\’agit du film \ »À tombeau ouvert\ » avec Nicolas Cage, assez impressionnant d\’ailleurs, j\’avais beaucoup aimé, il n\’est donc pas étonnant que ce roman de Shannon Burke soit un coup de cœur pour ma part.
 
▪️Ma note 9/10▪️
▪️Les +▪️
🔶L\’ambiance très noire🔶
🔶L\’écriture franche et réaliste🔶
🔶Un panel de personnages intéressants🔶
▪️Les –▪️
🔶Assez court avec un peu plus de 200 pages🔶
 ▪️Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement▪️
🔶Manhattan grand angle de Shannon Burke🔶
🔶Sovok de Cédric Ferrand🔶
▪️Film à voir▪️
🔶À tombeau ouvert de Martin Scorsese avec Nicolas Cage🔶
 

 

 

4 commentaires sur “911 – Shannon Burke

Ajouter un commentaire

  1. C'est une merveille que j'ai vraiment apprécié, tu ne risque rien à essayer de le lir, on le trouve en biblio ou chez 10-18 en plus il est pas long donc même si au pire il te plaît moyen c'est pas un souci 🙂 Si tu le lis j'espère que tu viendras me dire si tu as apprécié !

    J'aime

  2. Le genre d'ambiance que je trouve prenante, tout dans l'urgence, je vais bientôt lire sont premier roman (Manhattan grand angle) que j'ai pris à la médiathèque, le même genre mais sur un infirmier hospitalier.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :