Le Dieu du delta, tome 1 : Nouveau monde – Bertrand Passegué

 

▪️Titre▪️ Le Dieu du delta, tome 1 : Nouveau monde
▪️Auteur▪️ Bertrand Passegué
▪️Série▪️ Le Dieu du delta (1/3)
▪️Genre▪️ Science-fiction, Space Opera
▪️Édition▪️ Critic, collection science-fiction, février 2016
▪️Infos techniques▪️ Grand format broché (22€), 424 pages
 
▪️Synopsis▪️
Le voyage aura duré trente-cinq ans. Un long périple pour l humanité en quête de nouveaux espaces susceptibles de l\’accueillir. Aussi, quand le vaisseau des colons atteint Bêta IV Hydri, une planète similaire à notre Terre, l espoir et la foi en l avenir font battre le c ur des hommes et femmes lancés dans cette folle aventure.
Pourtant, les ennuis vont bientôt s accumuler pour l astrogateur Nathan Stone : différentes factions s opposent parmi les exilés. Chacune souhaite construire et diriger la colonie à sa façon. Y compris l étrange Wowocka, lequel devient le disciple de l étrange et puissant dieu du fleuve.
L humanité était venue chercher un havre de paix, un nouvel Éden. Mais, loin de la Terre, c est l enfer de la guerre qui les attend.
 
▪️À propos de l\’auteur▪️
Né en 1946 à Neuilly-sur-Seine, Bertrand Passegué est depuis toujours un lecteur boulimique. Ancien professeur aujourd\’hui à la retraite, il vit désormais avec sa femme artiste dans une vieille ferme restaurée par leurs soins. Voici le premier opus d\’une trilogie de space opera, une fresque galactique où l\’humanité essaime dans les étoiles et se confronte au plus grand des mystères : la vie intelligente… ailleurs. (Source Amazon)
 
▪️Verdict▪️
Un bon roman de SF, dans ce premier tome des colonisateurs de mondes s\’installent sur une nouvelle planète, vierge de vie intelligente si ce n\’est des insectes et lézards, au milieux de plaines, de montagnes et d\’un fleuve donnant sur un delta marécageux.
 
L\’histoire s\’ancre autour d\’un conflit entre civils et militaires sur la manière de s\’installer sur la planète, un commandant autoritaire et avide de pouvoir va essayer d\’imposer un totalitarisme avec loi martiale et couvre feu.
 
Les personnages sont bien sans non plus rester inoubliables. Là où le récit est intéressant c\’est évidemment sur la naissance du régime totalitaire, comment les évènements peuvent et vont s\’enchaîner pour y arriver (ou pas).
 
Un côté mystique se met en place doucement au fil du livre pour finalement être une partie aussi importante que le côté oppression ce qui apporte un équilibre intéressant au scénario.
 
Sachez que cette histoire est d\’abord sortie en 1988 dans la collection Fleuve Noir Anticipation avant de voir le jour dans cette édition de chez Critic (Maison d\’édition Rennaise que j\’aime beaucoup)
 
Un petit mot également sur la couverture que je trouve belle, le dessin y figurant est d\’ailleurs vraiment représentatif du contenu (on comprend tout de suite que le dessinateur à lu le livre, un point vraiment positif).
 
Les amoureux de SF sur la colonisation spaciale devraient apprécier ce premier tome.
 
▪️Ma note 8/10▪️
▪️Les +▪️
🔶Le scénario🔶
🔶Un premier tome prometteur pour la suite🔶
🔶L\’édition de chez Critic avec cette belle couverture🔶 
▪️Les –▪️
🔶Les personnages un peu classiques🔶 
▪️Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement▪️
🔶Le Dieu du delta, tome 2 : Le septième cycle de Bertrand Passegué🔶
🔶Le Dieu du delta, tome 3 : Le grand hiver de Bertrand Passegué🔶

 

 
 

4 commentaires sur “Le Dieu du delta, tome 1 : Nouveau monde – Bertrand Passegué

Ajouter un commentaire

  1. Cool, oui il est sympa, il y a deux autres tomes après que je viens d'avoir, j'aime bien les livres des éditions Critic, t'en a lu toi aussi :Les étoilent s'en balancent ou encore les damnés de l'asphalte 🙂

    J'aime

  2. Il a l'air super ce livre, j'aime bien ce que je propose Critic 🙂 (vive les Bretons). Sinon rien à voir mais la sobriété blanche de ton blog actuellement me plait énormément (en même temps quand on voit le mien, on comprends ^^)

    J'aime

  3. Oui vive les bretons :)Merci pour la couleur du blog, j'ai été obligé de faire ça meme si j'aime bien le noir il etait moins lisible que comme ça. Oui je sais pour ton blog on dirait que tu l'a nettoyer tellement qu'il est clair et propre haha, j'adore

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :